Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon et Saint-Côme concluent une entente de développement économique

durée 15h53
3 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Côme-Linière sont proactives dans leurs partenariats. Celles-ci ont réuni une fois de plus leurs efforts afin de relancer et diversifier leur économie respective.  Elles ont conclu une entente de principe bilatérale de partenariat avec Gestion Valeo afin de transférer des technologies de pointe dans ces municipalités et aussi d’obtenir un soutien pour les industriels dans le développement de nouvelles technologies.

En temps de crise économique, les maires de ces municipalités, Éric Lachance et Gabriel Giguère, jugent qu’il est important de soutenir le développement économique de la région et être à l’affût des occasions d’affaires.  Ce partenariat avec Gestion Valeo permettra d’offrir aux industriels de la région une série d’inventions et de découvertes afin de donner une valeur ajoutée. M. Lachance souhaite que cela initie un changement de créneau aux industriels locaux qui seront rencontrés prochainement. Il souhaite qu’ils misent sur les produits à haute efficacité et l’énergie verte. « Malgré la crise économique, ce secteur connaît une croissance de 30 % aux États-Unis, raconte M. Lachance, maire de Saint-Gédéon.

La particularité de ce partenariat fonctionne aussi dans les deux sens. Cela signifie que les industriels auront la possibilité d’avoir du soutien technique pour la recherche et développement du savoir-faire et en analyser le potentiel de mise en marché. Gestion Valeo peut même aider à la recherche de subventions. “Avec Valeo, c’est un beau partenariat”, raconte M. Lachance.

À propos de Valeo
Fondée en 2000, cette société en commandite valorise les inventions et les découvertes issues des laboratoires de ses institutions commanditaires afin d’en augmenter le potentiel commercial. Cette société regroupe l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Concordia, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  Gestion Valeo œuvre dans différents domaines technologiques : l’énergie, les sciences de la santé, la biotechnologie, les télécommunications, l’électronique, la mécanique, la biomécanique, de la chimie biomédicale, de la chimie et de l’informatique.

Soulignons que Valeo retient les idées plus prometteuses dont la propriété intellectuelle sera protégée et qui feront l’objet d’un programme de valorisation pour en augmenter l’attrait commercial. Le transfert technologique se fait par l’octroi de licences ou par la création de nouvelles entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge