Saint-Gédéon et Saint-Côme concluent une entente de développement économique
Les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Côme-Linière sont proactives dans leurs partenariats. Celles-ci ont réuni une fois de plus leurs efforts afin de relancer et diversifier leur économie respective. Elles ont conclu une entente de principe bilatérale de partenariat avec Gestion Valeo afin de transférer des technologies de pointe dans ces municipalités et aussi d’obtenir un soutien pour les industriels dans le développement de nouvelles technologies.
En temps de crise économique, les maires de ces municipalités, Éric Lachance et Gabriel Giguère, jugent qu’il est important de soutenir le développement économique de la région et être à l’affût des occasions d’affaires. Ce partenariat avec Gestion Valeo permettra d’offrir aux industriels de la région une série d’inventions et de découvertes afin de donner une valeur ajoutée. M. Lachance souhaite que cela initie un changement de créneau aux industriels locaux qui seront rencontrés prochainement. Il souhaite qu’ils misent sur les produits à haute efficacité et l’énergie verte. « Malgré la crise économique, ce secteur connaît une croissance de 30 % aux États-Unis, raconte M. Lachance, maire de Saint-Gédéon.
La particularité de ce partenariat fonctionne aussi dans les deux sens. Cela signifie que les industriels auront la possibilité d’avoir du soutien technique pour la recherche et développement du savoir-faire et en analyser le potentiel de mise en marché. Gestion Valeo peut même aider à la recherche de subventions. “Avec Valeo, c’est un beau partenariat”, raconte M. Lachance.
À propos de Valeo
Fondée en 2000, cette société en commandite valorise les inventions et les découvertes issues des laboratoires de ses institutions commanditaires afin d’en augmenter le potentiel commercial. Cette société regroupe l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Concordia, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Gestion Valeo œuvre dans différents domaines technologiques : l’énergie, les sciences de la santé, la biotechnologie, les télécommunications, l’électronique, la mécanique, la biomécanique, de la chimie biomédicale, de la chimie et de l’informatique.
Soulignons que Valeo retient les idées plus prometteuses dont la propriété intellectuelle sera protégée et qui feront l’objet d’un programme de valorisation pour en augmenter l’attrait commercial. Le transfert technologique se fait par l’octroi de licences ou par la création de nouvelles entreprises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.