Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une émission sur le centre-ville de Saint-Georges fait jaser

durée 16h21
10 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le centre-ville de Saint-Georges est en vedette dans le cadre de la série Direction centre-ville dès lundi. L’animatrice, Sonia Collard, dresse un portrait d’un centre-ville qui a aussi besoin d’un nouveau souffle, surtout entre la 118e et la 130e Rue. Les commerçants de la 1re Avenue en demandent davantage alors que le maire Roger Carette dit : patience.

L’épisode a été diffusé pour la première fois sur le canal 9 le lundi 10 novembre à 12 h. Elle sera en rediffusion le mardi 11 novembre à 20 h 30, le jeudi 13 novembre à 12 h 30 et le samedi 15 novembre à 20 h. Il sera également diffusé aux mêmes heures la semaine du 17 novembre.

Des changements à apporter
Nunzio Razzano, propriétaire du Joannina Omerta Club, et Anne Dutil, de Placement Lacroix Dutil traitent de l’urgence d’embellir le centre-ville et de s’entendre avec la ville.  Ils évoquent aussi des problèmes rencontrés par les commerçants, particulièrement en ce qui a trait à leur relation avec les élus municipaux. « On a des livres avec plein de projets pour notre centre-ville, mais cela n’a jamais débloqué. Honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait une volonté politique », raconte M. Razzano qui dit croire au centre-ville.

Pourtant, ce reportage démontre la situation telle que la voit les commerçants et ses citoyens selon Anne Dutil. Elle soutient que le centre-ville a besoin de plus de verdure, moins de poteaux et une volonté de la Ville pour insuffler la confiance des commerçants. De plus, ils réclament l’aide la municipalité pour l’instauration d’une politique architecturale et de l’aide pour aider ces derniers à embellir leurs commerces.

Un plan de 5 à 10 ans
Lors de la diffusion en avant-première de l’épisode du 2 novembre dernier, le maire Carette, qui intervient dans l’émission également, ne semblait pas totalement satisfait du reportage. Dans ce reportage réalisé en juin, M. Carette parle d’un plan quinquennal qui inclut la réfection du fameux quai Pinon-Redmond aux abords de la Chaudière. Celui-ci longe le secteur de la 118e à 130e Rue. Cette infrastructure importante doit être refaite avant d’exécuter des travaux dans la partie plus négligée du centre-ville. La Ville pourrait compléter son circuit cycliste urbain et s’affairer à son problème de stationnements.

Cependant, en entrevue, le maire affirme que ce plan a été reporté de quelques années vu la réalité économique d’aujourd’hui. « On s’affaire d’ici une dizaine d’années de réaménager le tout comme il était. On constate que certaines personnes s’attendent à plus. On jasera avec eux », hanche le maire. La préparation budgétaire est en cours depuis la semaine dernière.

Les commerçants s’attendent à plus de la ville qui a construit un parc à l’intersection de la 125e Rue et de la première avenue. L’ancienne caisse Desjardins a été démolie en 2007 puis transformée cet été en un stationnement et un parc.

Un présent en reconstruction
Dans le reportage, on entend aussi Carol Paquet, directrice des services des loisirs et de la culture pour la Ville. Cette dernière démontre que la population est active, à travers les nombreuses activités organisées au cours de l’année. De plus, on voit les passerelles destinées aux cyclistes, aux piétons et aux coureurs. M. le maire a aussi ajouté que ses infrastructures font l’envie de plusieurs.

Sur une meilleure note
Au cours de l’épisode, vous ferez la rencontre de gens passionnés qui regorgent d’histoires intéressantes. Parmi eux, Catherine Daigle, une pianiste émérite, joue une pièce de Clermont Pépin, alors qu’Edmour Bélanger, un membre du concours Clermont-Pépin, nous raconte l’importance de l’événement. Deux guides du comité Visit-Art, Jules Maheux et Alex Drouin, relatent l’histoire et les particularités de l’église de Saint-Georges, qui loge des sculptures sur bois exceptionnelles. Jean-François Bernatchez, membre du groupe Noir Silence, traite de la culture, à saveur beauceronne.


Pour les abonnés de la télévision numérique de Cogeco, l’émission est offerte gratuitement à Cogeco sur demande (VSD) au canal 602.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pascal
    temps Il y a 15 ans
    Faut pas se comparer a Ste-Marie ou Thetford!!! Eux Ils ont fait quelque chose de beau . C'est vrai que ca fait dure ,On le surnome pas le BRONXE pour rien. Mais a Ccm-Georges c'est du vélo ...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...