Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ADQ mettrait fin au « bien-être social corporatif »

durée 16h51
11 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Action démocratique du Québec (ADQ) mettrait fin à la controversée Stratégie de développement économique des régions ressources au lendemain des élections s’il était porté au pouvoir le 8 décembre prochain. Le député de Beauce-Sud, Claude Morin entouré du caucus de Chaudière-Appalaches en a fait l’annonce le 11 novembre à l’industrie Portes Saint-Georges de Sainte-Aurélie.

« Un gouvernement de l’ADQ mettra fin au programme des régions ressources que nous connaissons bien. Un programme, qui ne sert qu’à déshabiller Jean pour habiller Paul, et ce, à l’élection d’un gouvernement adéquiste au pouvoir », a lancé ce dernier. Il était accompagné des députés et candidats de la région, soit Jean Domingue, Janvier Grondin, Christian Lévesque, Marc Picard, Claude Roy, Sylvie Roy, en plus de Raymond Francoeur, candidat et député sortant de Portneuf.

M. Morin lutte depuis sa première élection du 26 mars 2007 pour mettre fin aux iniquités de ce programme et surtout cet esprit de dépendance à l’État providence. « Il faut cesser de subventionner ces entreprises murs à murs puisque nous ne les aidons pas à compétitionner dans le monde d’aujourd'hui », a réitéré M. Morin.

Le député de Beauce-Sud a été le leader de cette concertation chez les adéquistes a eu l’honneur d’expliquer les grandes lignes de la solution adéquiste.  « On veut mettre fin aux subventions, pas toutes les subventions, mais celles qui créent de la concurrence déloyale. Il faut continuer à aider les entreprises en leur offrant des subventions sous forme de crédit à l’investissement qui va améliorer leur productivité au lieu de fameuses subventions discrétionnaires faisant vivre les lobbyistes, les gens de relations publiques et d’autres amis du parti. Nous n’avons pas besoin de cela pour aider nos entreprises du Québec », rappelle ce dernier.

Cette décision implique l’instauration de fonds d’autonomie régionaux et d’une plus grande accessibilité au capital de risque. Ces fonds seraient basés sur les redevances de l’exploitation des ressources naturelles. L’ADQ souhaite de cette façon redonner plus de pouvoir à chaque région.

Cette aide sous forme de crédit à l’investissement serait disponible à l’ensemble des régions du Québec. Ceci s’inspirait selon Janvier Grondin, député sortant de Beauce-Nord du fameux Rapport Gagné. « L’aide sera modulée selon les régions », a tenu à préciser ce dernier.

Ils ont l’appui de Mario
L’équipe adéquiste confirme avoir l’appui de Mario Dumont, chef de l’ADQ. « Nous ne serions pas ici si Mario n’était pas en accord avec la stratégie », souligne M. Morin.

Le caucus de Chaudière-Appalaches a été questionné comment le chef de l’ADQ parviendra à l’expliquer à ses électeurs de Rivière-du-Loup, ce programme, Raymond Francoeur de Portneuf. « Ce n’est pas notre problème. C’est un grand, il est capable de se débrouiller », note le député adéquiste.

Christian Lévesque de Lévis et président du caucus régional a quant à lui spécifier que Mario Dumont et ses collègues étaient au courant des impacts pervers associés à ce programme selon le nombre de rapports et études complétés à ce sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge