Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janvier Grondin fait qu'une promesse: «d’être un bon député »

durée 16h28
17 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député sortant et candidat de l'Action démocratique du Québec (ADQ) de Beauce-Nord, Janvier Grondin, a rencontré la presse locale ce matin pour présenter les grandes lignes. Pour cette troisième campagne, il n’a fait qu’une promesse d’être « un bon député »

« Je ne fais pas de promesses électorales, les autres en font assez. La promesse que je peux vous faire est d’être un bon député. Depuis 2003, j’ai eu souvent des offres très alléchantes, j’ai toujours été honnête et intègre », mentionne M. Grondin.

De nombreux enjeux locaux
Le dossier de la nouvelle carte électorale étant toujours en suspend, Janvier Grondin était particulièrement sûr de voir le comté de Beauce-Nord sauvé. Les informations obtenues de la part du président de la Commission de la représentation électorale, Me Marcel Blanchet que le rapport serait encourageant. Avec l’élection déclenchée, ce dossier tombe aux oubliettes pour le moment.

Régions ressources
Janvier Grondin est revenu une fois de plus sur le dossier des « régions ressources » qui a affecté beaucoup d’industries depuis cinq ans. Le député sortant a rappelé la décision prise au Congrès national de l’ADQ de contrer les effets pervers de cette stratégie économique soit en abandonnant le programme ou le  changer. «Ce programme doit être retiré afin d’enlever cette compétition très malsaine entre les régions du Québec », commente ce dernier. Le tout sera basé sur des recommandations du Rapport Gagné. L’ADQ souhaite mettre plus d’emphase sur les crédits à l’investissement.

Depuis 2001, les objectifs de cette initiative du PQ n’ont pas été atteints soit de stimuler l’emploi, freiner l’exode et encourager la productivité chez les entreprises. « Le programme n’a pas réussi à faire cela », commente M. Grondin.

Infrastructures : une priorité depuis 2003
L’une des priorités de M. Grondin est de faire avancer certains dossiers régionaux et surtout les infrastructures routières et sportives notamment.  Si élu, il souhaiterait s’attarder aux projets de piste cyclable dans la MRC, la rénovation ou la construction d’arénas ou de piscines. Il cite les projets d’aréna à Beauceville et à Sainte-Marie.

Au niveau du réseau routier, Janvier Grondin se dit très fier de son bilan. « On a fait beaucoup de chemin. En 2003, il y avait des investissements entre 8 et 9 millions $ dans nos routes. De 2004 à 2008, les investissements sont de 25 $ et 30M $ par année sur nos routes. De plus, j’ai été capable d’aller chercher des budgets discrétionnaires pour aider les municipalités à faire la réfection du réseau municipal », dit-il.

Maison Dupuis
Un autre dossier qui est cher au député est celui de la Maison Dupuis de Sainte-Marie. Cette maison dédiée à l’histoire de l’aviation civile en Amérique du Nord n’a pu être reconnue comme étant un « musée ». Sa fermeture est imminente si aucune aide financière n’est accordée.

Autonomie des municipalités
Tout comme son parti, M. Grondin prône une meilleure autonomie des municipalités et des MRC. En plus, d’une réforme du Code municipal, il souhaite doter les municipalités et MRC de fonds d’autonomie régionaux. Des redevances sur les richesses naturelles seraient prélevées afin de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des municipalités.

Sabrer dans la fonction publique
Janvier Grondin a tenu a rappelé les engagements de son parti politique dont de réduire les dépenses du gouvernement de l’ordre de deux milliards. Ceci se ferait par ailleurs par de la diminution de la bureaucratie et de crédit aux entreprises. Il insiste sur le fait que toutes les annonces de son parti seront financées à même les budgets existants.

De plus, l’ADQ s’est engagé à diminuer le fardeau de la dette qui est passée de 90 G$ à 152 G$ en quatre ans. Il a aussi rappelé les mesures pour les familles et les aînés ainsi que la décentralisation des pouvoirs vers les régions qu’il a joint les rangs de l’ADQ en 2003.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...