Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lehoux veut être le défenseur de Beauce-Nord à l’Assemblée nationale

durée 17h08
18 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En compagnie de ses proches et de bénévoles. Richard Lehoux a dévoilé ses principaux enjeux pour les concitoyens de Beauce-Nord le 18 novembre à son comité électoral à Sainte-Marie. Le candidat libéral, qui a un bagage de 10 ans à la mairie de Saint-Elzéar, souhaite être celui qui défendra « réellement » Beauce-Nord à l’Assemblée nationale.

Au lendemain de la conférence de son principal adversaire, Janvier Grondin, Richard Lehoux donne sa bonne définition d’« Être un bon député » « C’est non seulement être à l'affût et à l’écoute des besoins des citoyens, mais le plus gros du travail, c’est de faire en sorte qu’ils soient entendus à l’Assemblée nationale. Il y a un gros travail à faire là-bas et je pense que ce n’est pas la place pour se sentir en vacances. Le 9 décembre, je serai prêt à débuter mon travail de député », pense M. Lehoux.

Selon lui, les gens ne se sont pas sentis appuyés dans les dossiers de carte électorale et des régions ressources. C’est d’ailleurs la bataille pour conserver la circonscription de Beauce-Nord dans la carte électorale qui a motivé Richard Lehoux à se présenter en politique. Il veut défendre ce dossier qui traîne depuis plusieurs mois. « Ayant travaillé de près sur le dossier, à titre de préfet de comté, je digère mal le fait qu’aucune mesure n’ait été prise et pire encore que la défense de ce dossier soit restée inactive et invisible à l’oeil de l’ADQ », dit ce dernier.

« J’ai l’intention de prendre moi-même les choses en main, afin de m’assurer de la représentation et de la défense de Beauce-Nord à l’Assemblée nationale », ajoute le candidat libéral.

De nouvelles approches
L’agriculture est un domaine dont connaît très bien M. Lehoux lui-même producteur agricole. L’homme d’affaires est un maître éleveur Holstein à Saint-Elzéar et fait de l’exportation dans le monde entier dont en Europe. Il reconnaît donc l’importance de l’agriculture dans l’économie québécoise et beauceronne et surtout en temps de crise économique. Il est donc bien entendu en faveur du modèle de gestion de l’offre, le développement de la deuxième et troisième transformation en agroalimentaire et la promotion du circuit court et de l’achat local. Que ce soit dans la production ou transformation du lait, du porc, de la volaille, du sirop d’érable, des céréales et des produits du terroir.

M. Lehoux souhaite que l’on s’attarde aussi aux problèmes de transfert d’entreprises, de relève agricole et du revenu agricole. Il prône donc l’agriculture pour une économie en santé.

Pour qu’une économie soit réellement en santé, M. Lehoux croit que l’on doit trouver une solution provinciale afin de permettre une meilleure équité entre les régions du Québec. Tout passe donc par un programme plus équitable des régions ressources.  Il est d’avis que la Gaspésie, Îles de la Madeleine, Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue ont besoin d’aide.

Cependant, il trouve injuste qu’une région comme le Bas-Saint-Laurent ait des crédits à l’investissement de l’ordre de 30 % alors que Chaudière-Appalaches n’a droit qu’à 5 %. M. Lehoux déplore aussi que l’ADQ n’ait rien fait pour aider les entreprises de la région, et ce, malgré les pressions des élus, des entreprises, des CLD et des organismes de développement économique, qui ont piloté la défense des entreprises touchées.

Une piste cyclable en Beauce
Richard Lehoux s’est dit aussi en faveur de la cohabitation d’une piste cyclable et de la sauvegarde du tronçon ferroviaire dans la MRC de Robert-Cliche. Les deux projets doivent se faire avec une vision d’avenir, soit en minimisant les coûts en considérant la possibilité que le train puisse reprendre les rails. « Il faut trouver un consensus », est avis M. Lehoux. Selon le candidat libéral, il est anormal de voir qu’ici on veut démanteler le chemin de fer alors qu’aux États-Unis on en construit toujours.

Accès Internet à haute vitesse
L’accès Internet à haute vitesse est une autre priorité du candidat libéral. Il rappelle que la géographie du comté malgré les avancements de la technologie fait que certaines régions ne disposent pas de ce service. Il voit cependant une opportunité que plusieurs municipalités de la région ont la possibilité de le faire par l’entremise de programme gouvernemental. Il souhaite apporter son aide afin de mieux brancher les communautés rurales de sa circonscription par notamment l’implantation de tour à micro-ondes.

Pour ce qui est des infrastructures routières et autres, M. Lehoux se dit conscient de la situation. Bien des projets sont en cours et des municipalités ont franchement besoin de mise aux normes surtout en terme d’aqueduc et d’égouts. Il se dit prêt à être le porteur de tous les projets bien ficelés en Beauce-Nord à l’Assemblée nationale. « Si je suis élu, je continuerai de travailler avec la population de la même façon que je l’ai toujours fait dans des réalisations, telles que le CLSC/CHSLD de Sainte-Marie du CSSS Grand littoral, la Véloroute de la Chaudière secteur de la Nouvelle-Beauce et la salle de spectacles de La Méchatigan », affirme-t-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...