Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’économie est la base de tout pour Robert Dutil

durée 14h58
19 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque jour compte et la campagne est courte contrairement dans le passé. Le candidat libéral de Beauce-Sud, Robert Dutil revient dans l’arène politique pour mettre à profit son expérience pour l’économie beauceronne et québécoise. Il a donc dressé un bilan de cette campagne axée sur l’économie le 19 novembre à son local.

«Dans ma réflexion, les gens qui ont une expérience du secteur manufacturier tel que j’ai et qui vont en politique sont extrêmement rares. Je peux avoir une contribution intéressante pour traverser la crise qui s'en vient pour la région d’abord et le Québec bien sûr. Je vais m'efforcer si la population me fait confiance à offrir ma contribution », lance ce dernier.

M. Dutil s'est donc joint au Parti libéral et à son chef, Jean Charest qui sont les plus aptes à gouverner la province avec la récession appréhendée « On se présente comme le parti de l’économie. Celui qui est le plus en mesure d’affronter la crise avec la meilleure équipe et le meilleur chef. C’est mon point de vue qui va nous aider, si nous formons un gouvernement majoritaire le 8 décembre », indique le candidat libéral.

«La raison qu’on parle l’économie d’abord est que la seule façon d’assurer des services (santé, éducation etc…) est d’avoir une économie la plus stable possible et avec la tempête économique que nous avons devant nous», lance M. Dutil.

Les libéraux misent notamment sur le plan des infrastructures pour stabiliser l’économie qui met à l’emploi 100 000 personnes au Québec et 3400 en Chaudière-Appalaches. « On dit la récession appréhendée puisqu’évidemment, le gros nuage au dessus de nos têtes vous le voyez, mais nous espérons qu’il passera à côté de nous. Il ne faut pas être naïf, l’économie est mondialisée. Il y a des chances que nous subissions les contrecoups si nous ne sommes pas bien préparés. Travailler dans les infrastructures afin de s’assurer que l’économie reparte et que l’on traverse les tempêtes pour se retrouver dans une situation plus forte que nous sommes surtout dans le secteur manufacturier », pense M. Dutil.

Ce secteur représente 600 000 emplois au Québec, qui sont les plus à risques d’être affectés par une récession. « Un travail de fond à faire de ce côté-là. Il l’entreprend, mais il veut s’assurer que le travail se poursuit dans cette veine », a-t-il indiqué.

Autres mesures économiques
En plus de s'attader aux régions ressources, M. Dutil a aussi indiqué que le Parti libéral souhaitait faire passer le salaire minimum de 8,50 à 9,50 $ de l’heure d’ici 2010. « On souhaite protéger le pouvoir d’achat en rehaussant le salaire minimum. C’est pour la protection de nos plus bas salariés qui est tout à fait normale et correcte, mais faut-il encore le faire », mentionne le candidat libéral.

De plus, il a aussi mentionné brièvement que des mesures doivent être prises pour assouplir la réglementation des régimes de retraite après les secousses vécues cet automne.

Santé liée à l’économie
La santé est une préoccupation des libéraux. « Il y a un lien entre la santé et l’économie. Il faut le voir ce lien-là. Une bonne économie apporte de bons revenus au gouvernement qui permettent de donner de bons services de santé. On sait que les services de santé et sociaux sont d’une importance cruciale et dépasse 45 % et continue de prendre une part de plus en plus importante du budget de la province. Cet argent vient du développement économique alors que le gouvernement doit aider notamment en période difficile », souligne M. Dutil.

Il a d’ailleurs tenu aussi à rappeler que le système de santé doit toujours éponger les « erreurs catastrophiques du PQ et de Pauline Marois ». Rappelons qu’il y a dix ans, le PQ avait mis à la retraite plus de 5000 professionnels de la santé fragilisant le réseau.

Pour s’attaquer au manque de personnel flagrant, M. Dutil a tenu à rappeler les engagements de son parti en matière de santé. Les libéraux s’engagent à remettre des primes salariales aux infirmières techniciennes (3000 $) et auxiliaires (2000 $) pendant les trois premières années dans le réseau public. De plus, ils souhaitent inciter les infirmières avec 35 années de services de demeurer dans le réseau par un incitatif de 8000 $ à la fin de chaque année. Le Parti souhaite aussi que 60 % des postes d’infirmières soient permanents d’ici 2010.

Avec la pénurie de médecins de famille, les libéraux souhaitent toujours poursuivre ses efforts pour la formation, mais aussi de miser sur les Groupes de médecines familiales (GMF). Au nombre de 176, le Parti libéral souhaite faire grimper le nombre de GMF de 60 % pour finalement atteindre les 300.

Fécondation in vitro
Bref tel qu’annoncé par le Parti libéral, M. Dutil insiste que la Régie de l’Assurance médicale du Québec assumera les frais liés à la fécondation in vitro pour les deux premiers essais. En cas d’insuccès, les parents auront droit aux crédits d’impôt déjà instaurés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 15 ans
    Personnellement, j'aimerais bien savoir quelle a été l'entente entre M. Charest et M. Dutil. Et pourquoi M. Charest a-t-il contacté M. Morin en premier pour se présenter comme candidat libéral??? Avec M. Dutil, nous aurions un choix de deuxième ronde, ce qui est rarement bien!!! J'aime mieux les premier choix tels que M. Claude Morin. Est-ce que M. Dutil prend les Beaucerons pour des cons? Est-ce qu'il croit vraiment que les Beaucerons éliront un «vire-vent vire-poche» qui change d'idée à la moindre offre... J'ose croire que les Beaucerons se précipiteront aux urnes le 8 décembre prochain pour dénoncer ce manque de classe de M. Dutil. Car il ne faut pas se cacher la vérité. MM. Charest et Dutil misent sur une faible participation des électeurs pour les avantager. Alors, prouvons-leur le contraire en allant voter massivement!!! Plus le pourcentage de participation sera élevé et plus la sanction populaire sera forte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...