Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’environnement est le grand perdant du débat au Québec et en Beauce

durée 09h00
28 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Parti Vert est le grand perdant des débats considère son représentant en Beauce-Sud, Francis Cossette. Il a subi le même sort que son chef en étant écarté du débat des candidats, il avoue pour sa part qu’il est perdant par défaut de tous les débats. Encore pire, c’est que l’environnement ne fait pas partie des priorités des trois principales formations politiques.

« Ça ne va pas comme j’avais anticipé. Autant Québec Solidaire, le Parti vert et le candidat indépendant ont beaucoup de misère à se faire valoir et à faire connaître leurs points de vue dans cette campagne », lance ce dernier.

Pourtant, M. Cossette estime que la préservation devrait être le sujet de l’heure au Québec aussi. « Cette cause pourtant prend de l'ampleur un peu partout dans le monde incluant nos voisins du sud. Les partis traditionnels n'apportent eux guère mieux que de tenter de résoudre de vieilles chicanes toujours insolubles après 30 ans de débats stériles et inutiles », décrie ce dernier.

Abolissons la ligne de parti
Pour une assemblée nationale plus transparente dans ses décisions, le candidat vert propose l’abolition de la ligne du parti. Selon lui, les députés doivent prendre les meilleures décisions pour leur circonscription. « La ligne de parti met les bâtons dans les roues de l’Assemblée nationale », pense ce dernier.  Le vote libre assurerait donc une meilleure représentation des citoyens.

L’économie d’abord, mais l’environnement elle
Un vote pour le Parti est un vote pour l’avenir selon M. Cossette. Le 8 décembre, les électeurs ont l’occasion de faire un premier pas dans la bonne direction et ainsi inciter le gouvernement à orienter ses décisions pour l’environnement. Présentement, l’environnement a pris le bord dans les enjeux électoraux au détriment des vieilles chicanes selon lui. « La cause de la défense de l'environnement aurait pu entrer enfin dans les vrais enjeux d'ici la fin de la campagne électorale québécoise puisque Mario Dumont estime que la vraie campagne électorale commence après le débat. Malheureusement, celui qui se présente comme un vent de renouveau n'apporte rien dans l'essor collectif pour un meilleur environnement », déplore M. Cossette.

Selon lui, la raison qui explique qu’aucun des trois partis politique ne parle pas de l’environnement puisque ce sujet n’a pas la cote de popularité auprès des électeurs. M. Cossette affirme que la population est désillusionnée par la politique.  Avant tout, il insiste les indécis, les citoyens qui ne veulent exercer leur droit de vote ainsi qu’aux personnes qui sont tannées des chicanes inutiles « qu'il y a sept milliards de raisons pour voter vert en Beauce et partout ».

Le candidat du parti vert en Beauce-Sud croit fermement que si 10 % à 20 % de la population votait pour un Parti Vert sensibiliserait les élus à l'urgence pour de vraies mesures à prendre pour la lutte au réchauffement climatique. « J’invite les indécis à lancer un message au gouvernement en votant pour le Parti Vert », lance ce dernier.

Son vœu le plus cher est d’atteindre 2000 à 2500 votes en Beauce-Sud tout comme son homologue, Nicolas Rochette lors des élections fédérales. « Ce serait une petite victoire », espère-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge