Les souverainistes en Beauce défendent la coalition
Tant le président de l’exécutif du Bloc Québécois, Guillaume Cormier que le candidat du Parti Québécois, André Côté voient d’un bon œil la coalition qui se dessine à Ottawa. Rappelons que le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral appuyé du Bloc Québécois formeront une coalition afin de renverser le gouvernement de Stephen Harper.
« Le récent énoncé économique conservateur nous a démontré encore une fois la détermination du gouvernement Harper à maintenir le cap sur son idéologie et ses manœuvres partisanes, qui ne tiennent compte ni de la population, ni de la situation économique, ni du Québec et de la Beauce. La coalition annoncée mardi, composée du PLC et du NPD, et appuyée par le Bloc Québécois, apportera des gains immédiats et concrets pour le Québec et notre région », a déclaré M. Cormier.
Des gains importants pour la région
Guillaume Cormier rappelle que l’entente du Bloc Québécois avec le PLC et le NPD respecte les intérêts du Québec. « L’entente reprend plusieurs des mesures sociales et économiques portées depuis longtemps par le Bloc Québécois. Soulignons notamment le retour du financement des organismes de développement économique, le maintien des programmes de promotion de la culture, l’accélération des programmes en infrastructures et l’abolition de la pénalité de deux semaines pour les primes d’assurance-emploi, une mesure qui procurera une aide immédiate à ceux et celles qui en ont le plus besoin », rappelle le président de l’exécutif dans un communiqué de presse.
« Le gouvernement de coalition s’engage également à mettre enfin sur pied un vrai programme de soutien aux travailleurs âgés, une demande de longue date du Bloc Québécois. Autant sur le plan de l’économie que de l’environnement, nous avons convenu de la création d’un marché du carbone, avec des cibles de réduction absolues des gaz à effet de serre, avec 1990 comme année de référence », a-t-il poursuivi.
Guillaume Cormier soutient que le Bloc Québécois a défendu sans condition les intérêts supérieurs du Québec. « Notre appui à cette coalition a été accordé dans ce même esprit. Car bien au-delà des intérêts divergents et des considérations partisanes, la situation exige que nous prenions des actions énergiques. C’est ce que le Bloc Québécois fait, au nom du Québec, c’est ce que nous faisons, au nom de la Beauce », a conclu ce dernier.
Même son de cloche du péquiste Côté
Le candidat péquiste dans Beauce-Sud, André Côté est du même avis que le président Cormier. « L’entente du Bloc Québécois permet au Québec et aux Québécois de faire des gains très significatifs », avance ce dernier. Ces gains se font aussi même si le Bloc devait s’associer à Stéphane Dion…
En matière économique, M. Côté se réjouit d’un plan de soutien pour les secteurs manufacturier et forestier qui aide directement la Beauce. « Il s’est perdu 3200 emplois depuis 2006, où était donc M. (Maxime) Bernier », se questionne-t-il.
M. Côté a aussi cité une importante mesure comprendra, le financement des organismes de développement économique et de restauration des programmes en culture. Des gains de 25 M$ pour le Québec. «Cela comprend aussi des mesures pour la rénovation et la construction de logements, soutien au revenu aux travailleurs âgés, aide aux familles.
Bref selon M. Côté, la population ne doit pas être effrayée de cette coalition au contraire. Il a lancé que plusieurs projets nuisibles aux intérêts du Québec tomberont en renversant le gouvernement Harper. Le plafonnement de la péréquation, les projets de réduction du poids politique du Québec et de la création d’une agence fédérale des valeurs mobilières. Soulignons également que le Bloc Québécois veut appuyer la coalition pour une période de 18 à 30 mois.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.