Robert Dutil veut être un député accessible
Le député de Beauce-Sud qui cumule aussi les fonctions de ministre du Revenu, Robert Dutil, souhaite être aussi accessible auprès de sa population que son prédécesseur, Claude Morin. M. Dutil a tenu son premier point de presse de l’année 2009 le 12 janvier à ses nouveaux locaux.
« J’ai des contraintes supplémentaires, mais je vais faire des efforts pour être aussi disponible. J’ai des outils pour que la représentation soit efficace et que la population soit écoutée », a assuré M. Dutil.
Il reconnaît toutefois qu’en étant ministre, sa disponibilité sera moindre qu’un député. Cependant, il se fait un devoir de connaître ses dossiers de la circonscription et de les faire avancer. Cependant, cumuler deux fonctions présente certains avantages. « J’ai la chance d’avoir un conducteur, donc je peux travailler dans l’auto, ce qu’un député ne peut faire. J’ai la chance aussi d’avoir une masse salariale plus élevée, ce qui me permet d’avoir trois attachés politiques dans le comté », précise-t-il. La semaine dernière, il avait présenté son équipe locale, mais son cabinet est composé de dix attachés politiques.
À l’aise avec le revenu
Nommé au conseil des ministres en décembre dernier, M. Dutil se dit confortable avec le porte-feuille du ministère du Revenu. Il est vrai qu’il n’en est pas à ses premières armes au gouvernement ayant occupé divers postes de ministres dans le passé. « Je souhaitais un ministère administratif si j’étais au conseil des ministres. Je répète que les gens pensent que je m’en allais là si j’étais ministre. Je m’en allais là pour essayer d’avoir un gouvernement majoritaire et essayer de régler notre dossier des régions ressources. Puis avec l’offre de mon expérience du domaine des affaires, je voulais aider le gouvernement à passer à travers la récession. M. (Jean) Charest m’a confié le ministère du Revenu, c’est très bien comme cela », lance ce dernier.
Les régions ressources en numéro 1
Son plus grand cheval de bataille sera sans surprise le programme des régions ressources. M. Dutil a fait essentiellement son retour en politique pour cette raison. « J’en ai pris l’engagement pendant la campagne électorale. Les gens s’attendent à ce que je fasse des déclarations tonitruantes. J’ai fait le choix de faire partie d’un gouvernement. Je vais m’en occuper au sein du gouvernement qui va en discuter. Je vais garder mon opinion pour les instances gouvernementales. La personne qui sera chargée de donner les résultats sera la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget », soutient-il. Des discussions seront entamées prochainement selon le député beauceron pour faire avancer les choses.
Autres priorités
Avant de rencontrer les journalistes, M. Dutil a rencontré Huguette Giroux et Michel Bernard du Centre de santé et services sociaux de Beauce. L’un des projets soulevés est celui de dialyse rénale qui apparaît essentiel à la communauté. Il a d’ailleurs été sensibilisé davantage à ce sujet par une citoyenne aux prises avec des problèmes de santé. « C’est un dossier qui avance bien, mais elle a mentionné une plus grande urgence que j’avais perçue. C’est correct, je n’ai pas la science infuse. Je ne peux tout voir, il faut qu’on vienne me le dire. Il y a des dossiers qui peuvent se régler par l’entremise des attachés politiques puisque je n’ai pas à intervenir dans tous les dossiers, mais d’autres que je devrai intervenir. Je veux que les gens soient à l’aise ici », lance ce dernier.
Ville Saint-Georges
De plus, il a aussi rencontré le maire de Saint-Georges, Roger Carette ainsi que son directeur général, Marcel Grondin afin de discuter des différents dossiers actifs et à venir de la Ville de Saint-Georges auprès du gouvernement du Québec. L’autoroute de Beauce constitue l’une des nombreuses priorités communes de la Ville et de M. Dutil. Il a aussi été question de 911 vs le Service policier et le projet de la salle de spectacles.
Il entend à ce propos rencontrer prochainement la MRC Beauce-Sartigan et les autres élus de sa circonscription au cours des prochaines semaines à raison d’un maire par semaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.