Félix Destrijker s’est retiré du monde de la politique
La politique est un monde ingrat, Félix Destrijker l’a appris à ses dépens lors de la dernière campagne électorale. En décembre dernier, il s’est éloigné de ce milieu en quittant ses fonctions de président de l’Association libérale du comté de Beauce-Sud, mais aussi de son poste de maire de Saint-Ludger.
Cette première démission de l’Association libérale a fait jaser puisque ce dernier a été littéralement tassé par le Parti libéral aux dernières élections. Il n’a guère apprécié avoir été traité ainsi par parti alors qu’il s’apprêtait à poser sa candidature comme candidat pour les élections du 8 décembre dernier. Un poste qui est revenu sans convention et sans discussion à l’actuel député, Robert Dutil. « J’ai démissionné au lendemain des élections, j'ai fait mon job du mieux que j’ai pu et selon les circonstances. De la façon dont ça s’est passé, c’était totalement inacceptable », raconte M. Destrijker.
Le principal intéressé a même déménagé en novembre dernier à Saint-Georges en l’espoir d’être le candidat de Beauce-Sud. « Nous cherchions à déménager à Saint-Georges depuis plusieurs années. Nous avons trouvé la maison qui nous convenait et nous avons déménagé au début novembre. Disons que la campagne avait accéléré le processus », a expliqué M. Destrijker. Soulignons que son fils a aussi repris l’entreprise avicole familiale de Saint-Ludger.
Pendant qu'il a occupé son rôle de président de l’Association, il a rencontré plein de monde et a pu être en direct avec les préoccupations des Beaucerons. Cela a été très stimulant pour lui et souhaitait être davantage pour le parti. Cependant, son rôle de président n’était pas aussi valorisant qu’il croyait. « Si ce n’est que pour bâtir la liste des cotisations qui est importante, bien je me tire. Je ne suis pas un collecteur de fonds », a mentionné M. Destrijker. Rappelons qu’il a remplacé Violette Veilleux à la présidence de l’Association libérale en mai 2008.
Depuis son arrivée au pays, il y a maintenant près de 28 ans, Félix Destrijker a investi beaucoup de son temps au service de la population. Il s’est impliqué dans de nombreux organismes au niveau régional, provincial et même national. Que ce soit pour des organismes d’ordre professionnel, agricole, économique et dernièrement politique. En occupant le poste de maire à Saint-Ludger, il a aussi été appelé à s’impliquer au sein du CLD du Granit par le passé, et ce, à titre de président. Après tout ce temps et ses expériences, il se dit toujours intéressé par la politique.
Démission à Saint-Ludger
Le 16 décembre dernier, il a remis sa démission de maire à Saint-Ludger maintenant qu’il vit à Saint-Georges. Il ne pouvait plus occuper les fonctions de maire à long terme. « Je suis resté maire pour la préparation du budget une fois que c’était terminé bien j’ai remis ma démission. Ça venait hétéroclite », lance M. Destrijker.
Ce soir, ce sera la première séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Ludger sans M. Destrijker. Il était le maire de cette localité depuis 2001. Yves Nadeau le succède par intérim. Jean Nadeau a aussi démissionné de son poste de conseiller. La municipalité décidera ce soir si elle déclenche une élection pour combler le poste de maire et celui de conseiller.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.