Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral : un déficit et un plan d’action économique de taille

durée 17h27
27 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé le 27 janvier un plan budgétaire pour la prochaine année afin de stimuler la croissance économique du pays en ces temps plus difficiles. Ce budget prévoit aussi un déficit imposant de 34 milliards $.

Le gouvernement fédéral a présenté un budget comprenant des dépenses de 258,6 G$ cette année et un déficit de près de 34 G$ pour l’exercice 2009-2010. « Nous devrons dépenser davantage pour protéger notre économie et aider ceux et celles qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale. Cela signifie que nous ne pouvons éviter de creuser un déficit temporaire. C'est pourquoi le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 34 G$ pour le prochain exercice, et de 30 G$ le suivant », a commenté Jim Flaherty, dans le discours du budget.

Un plan pour l’économie
Le Plan d’action économique du Canada prévoit près de 30 G$ pour soutenir l’économie canadienne cette année.  « Grâce à ce plan d’action, le Canada sortira de la récession avec une infrastructure plus moderne et plus verte, une main-d’œuvre plus qualifiée, des impôts plus bas et une économie plus concurrentielle », assure le ministre des Finances.

Ce plan prévoit des investissements pour l’infrastructure de l’ordre de 12 G$ pour financer la construction de routes et de ponts, le développement de l’accès Internet à haute vitesse et des dossiers de santé électronique ainsi que l’aménagement de laboratoires et de postes frontaliers d’un bout à l’autre du pays.

Impôts et assurance-emploi
Les Canadiens bénéficieront d’allégements de l’impôt sur le revenu des particuliers totalisant 20 G$ pour 2008-2009 et les cinq exercices suivants. Soulignons également que le taux de cotisation d’assurance-emploi demeurera au même niveau.

Construction domiciliaire et logements sociaux
Le budget fournit 7,8 G$ pour le financement de rénovations énergétiques; des investissements dans le logement social pour venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux aînés, aux personnes handicapées et aux Canadiens autochtones; et des prêts à faible coût consentis aux municipalités. Les Canadiens pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire. Cette mesure permettra à quelque 4,6 millions de familles canadiennes de recevoir jusqu’à 1350 $ chacune.

Accès au financement
Le gouvernement mettra à la disposition des fonds de 200 milliards $ pour améliorer l’accès au financement pour les consommateurs et de permettre aux entreprises d’obtenir les fonds dont elles ont besoin pour investir, croître et créer des emplois.

Venir en aide aux Canadiens
Le gouvernement conservateur affectera une somme de 8,3 G$ à la Stratégie canadienne de transition et d’acquisition de compétences. Cela comprend une aide additionnelle pour les Canadiens les plus touchés par le ralentissement de l’économie. Ils pourront bénéficier d’améliorations à l’assurance-emploi et des fonds supplémentaires pour la formation et l’acquisition de compétences.

Pour les entreprises
Le fédéral allouera aux secteurs, aux régions et aux collectivités touchés une aide supplémentaire de 7,5 G$. Il prévoit un soutien ciblé pour les secteurs de l’automobile et de la fabrication et pour le secteur forestier, ainsi que le financement de projets en matière d’énergie propre.

Selon le gouvernement, les réductions d’impôt instaurées dans l’Énoncé économique de 2007, ce Plan d’action économique établi dans le budget fera augmenter le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada de 2,5 % et permettra de créer ou de protéger environ 265 000 emplois d’ici la fin de 2010.

Un milliard de moins au Québec
La province perdra l'équivalent d'un milliard de dollars en transferts provenant du gouvernement fédéral si l'ancienne formule de calcul de péréquation avait été appliquée. Le budget prévoit un transfert de 8,36 G$ au Québec pour l'année financière 2009-2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge