Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe obtient un financement de 955 000 $ du gouvernement du Québec

durée 14h04
17 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion de l’inauguration d’importants travaux réalisés au cours de l’été au réseau d’aqueduc et d’égouts de La Guadeloupe, le ministre Robert Dutil a annoncé hier une subvention de 955 900 $. Cette aide issue du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité profitera à plus de 1800 résidents et aux entreprises du secteur dont notamment le complexe récréotouristique le Domaine de La Guadeloupe où se tenait la conférence de presse.

Un investissement total de 1 433 973 $ a permis la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout existant ainsi que le prolongement de ces services en bordure de la route 269 jusqu’au DLG ainsi qu’une vingtaine de terrains privés et industriels. Le projet inclut également un poste de pompage et divers autres travaux complémentaires. Ces installations profiteront aux citoyens et à la clientèle régionale, nord-américaine et peut-être internationale. Soulignons que la municipalité et le Domaine de La Guadeloupe assument la part restante de 478 073 $.

« Sans subvention du gouvernement, la municipalité se devait de transférer une partie importante des coûts des propriétaires via une taxe au pied linéaire. Aujourd’hui, on peut les rassurer que nous allons pouvoir diminuer l’écart avec cette bonne nouvelle », indique la mairesse Huguette Plante. La subvention allège ainsi le fardeau fiscal des résidents du secteur.

« Les résidants qui ont été dérangés par le projet nous ont aidés à réaliser ce projet-là », a précisé le directeur général de la municipalité, Marc-André Doyle.

D’emblée, le ministre a rappelé que la part du gouvernement de 955 900 $ de ce projet de 1,5 M$ contribuera à l’amélioration des infrastructures de celle-ci. En plus de contribuer au développement de la municipalité, ce projet permet d’offrir des services adéquats entre autres pour l’amélioration de la protection en matière d’incendie dans le parc industriel. « Quand on fait des infrastructures aujourd’hui, on fait pour des normes bien différentes de celles existaient dans le passé. Les gouvernements tiennent à ce que ces règles-là soient respectées de façon oui ça coûte plus cher, mais cela dure plus longtemps. On l’a réglé le problème et pour longtemps. C’est comme cela qu’il faut procéder », indique M. Dutil.

Un hommage au DLG
La mairesse de la localité a rendu hommage aux gestionnaires et actionnaires du Domaine qui ont été les instigateurs du projet de réfection et de prolongement des services. « J’aimerais souligner dynamisme et la ténacité des investisseurs du Domaine et du Ranch Gagnon qui au fil des ans qui ont investi plus de 5 millions $ pour réaliser ce beau projet. Au début, c’était un rêve. Ils emploient 65 personnes. Grâce à ses visionnaires, le secteur récréotouristique ne se limite plus à l’axe de la rivière de la Chaudière. Le DLG s’est aussi engagé, à investir plus de 3 millions $ pour augmenter l’offre d’hébergement et de construire un chapiteau pour accueillir un spectacle permanent de l’école de cirque et le musée du Village miniature Baillargeon », lançait la mairesse.

Le député de Beauce se disait d’abord impressionné par les installations du DLG.  « C’est un investissement considérable, je suis impressionné. C’est le message, continuer d’avoir des projets, continuer à être dynamique nous allons nous relever de cette situation actuelle de la meilleure façon possible », indique M. Dutil.

Les gestionnaires du complexe ont amorcé leurs démarches en juillet 2003 puisque les installations ne répondaient plus aux normes gouvernementales.  Le DLG a d’ailleurs été contraint de fermer son camp estival en 2006 notamment.

Une part à négocier
Il semble avoir anguille sous roches concernant le partage des coûts entre la municipalité de La Guadeloupe et le DLG. La directrice du DLG, Saskia Witté a confirmé lors de la conférence de presse que l’entreprise déploiera des efforts pour abaisser leur participation financière de 250 000 $ demandée en premier lieu par la municipalité. « Il faut baisser les frais le plus possible, puisque nous avons beaucoup d’investissements encore à venir. Ce sont des temps durs quand même, mais l’on aimerait pouvoir porter ce projet à terme. Nous avons de bonnes relations avec la municipalité, mais on souhaite que cela se continue », indique Mme Witté.

Une invitation à soumettre les projets
Le ministre du Revenu et député de Beauce souligne que les projets locaux qui vont se multiplier sur le territoire prochainement. Il invite la région à soumettre davantage afin de relancer l'économie. « On a de la place pour des projets d’infrastructures, il faut le demander. C’est une occasion en or pour régler nos problèmes », mentionne ce dernier.

« Il faut procéder à la relance économique du milieu. On est en difficulté présentement. Le gouvernement du Québec a pris l’optique d’aider les municipalités de façon accélérée pour ne pas tomber dans la morosité. Il y a des choses que nous pouvons et voulons faire en collaboration avec les municipalités. Il y a des régions qui ne bénéficieront pas autant que dans la nôtre puisque nous avons des municipalités et des organismes qui y participent. Nous avons eu récemment un bel exemple avec le projet de la passerelle. Il y avait une contribution considérable du milieu.  Dans le cadre de la situation économique actuelle, ça nous permet de faire cette relance à notre avantage dans notre région puisque nous avons un dynamisme incomparable », conclut M. Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge