Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une légère hausse du compte de taxes pour Saint-Joseph

durée 09h22
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Joseph a présenté son budget hier. «Cette année, il a été particulièrement difficile à équilibrer en raison du changement de fonctionnement concernant la TVQ qui est remise aux municipalités», mentionne le maire de la ville Michel Cliche.

En effet, en 2013, la Ville recevait un chèque de 334 200 $ du gouvernement du Québec pour la TVQ. En 2014, la Ville recevra le remboursement de la TVQ en fonction des dépenses assujetties. Dans les faits, la Ville aura un remboursement de 216 600 $. Donc, une perte nette de 117 600 $.

Le compte de taxes

Le compte de taxes des propriétaires résidentiels de Saint-Joseph augmentera en moyenne de 41,42 $, soit 1,97 % pour le secteur urbain et de 31,47 $, soit 1,96 % pour le secteur rural. Ces montants sont basés sur une maison moyenne évaluée à 129 428 $.

Dépenses de fonctionnement

La Ville annonce que les dépenses de fonctionnement augmentent de 99 380 $, soit 1,47 %. Cette hausse s’explique par le coût de la vie, soit le prix de l’essence, les salaires, l’électricité, etc. L’amélioration des services offerts par la Ville sur les plans des loisirs et de l’urbanisme explique également cette hausse.

Investissement en immobilisation

En immobilisation, la Ville prévoit un montant de 6 290 844 $. Les principaux projets concernent les travaux publics et les loisirs.

En terme de travaux public, la Ville priorise la mise aux normes de l’eau potable. Elle y octroie un montant de 680 000$. «Tous les efforts nécessaires seront faits afin que ce dossier soit finalisé d’ici 2 ans», explique M. Cliche.

La Ville réserve un montant de 3 605 844 $ pour la réfection des rues Taschereau, Drouin et des Récollets. Une subvention de 1 290 700 $ a été approuvée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Quant au tronçon non pavé de l’avenue Lavoisier sera asphalté pour une somme de 200 000 $.

Dans le secteur rural, un montant de 120 000 $ sera investi pour la réfection de certains tronçons qui seront déterminés en début d’année 2014. Les rues des Boisés‐Dulac, Huard, des Mésanges et Jolicoeur seront asphaltées pour un montant de 185 000 $, selon l’entente avec les développeurs concernés.

«Notre flotte de véhicules se doit d’être à jour, un camion pour l’enlèvement de la neige évalué à 225 000 $ sera acheté pour remplacer le camion actuel qui date de 1990», mentionne le maire.

Loisirs

La halte de services « Caisse Desjardins Beauce‐Centre » étant presque terminée, les jeux d’eau étant installés, les deux terrains de tennis refaits, le parc nécessite un certain aménagement. Il en coûtera 25 000 $  pour l’aménagement autour de la halte de services et 15 000 $ pour l’amélioration de celui du Chalet municipal. Le parc de rouli‐roulant sera amélioré pour un montant de 3 000 $.

Le dossier de l’aréna demeure une priorité. Un comité d’élus en collaboration avec la Commission scolaire Beauce‐Etchemin réévaluera le projet. Diverses options seront envisagées et les estimations seront mises à jour, mentionne le maire. Le conseil actuel souhaite statuer sur l’avenir de l’aréna durant leur mandat de 4 ans.

Par ailleurs, la Ville alloue un montant de 97 000$ à la piste cyclable en 2014 pour la préparation des plans et devis.

Autres dépenses

«L’harmonisation des règlements d’urbanisme sera complétée au début de l’année 2014», explique la Ville. Les règlements auront plus de souplesse et seront surtout les mêmes dans les secteurs urbain et rural. Une somme de 10 000 $ est prévue afin d’y apporter certains correctifs par une firme spécialisée.

Un logiciel de permis en ligne au coût de 5 000 $ sera mis sur pied pour un meilleur service en urbanisme.

Puis, la résidence derrière l’hôtel de ville sera démolie pour améliorer son stationnement, un investissement de 30 000$ est prévu.

«Quant au plan triennal d’immobilisations pour 2015 et 2016, ce sont des projections souvent soumises aux changements», conclut M. Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge