Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse moyenne de 1,5% pour le compte de taxes de Sainte-Marie

durée 10h41
17 décembre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est hier que le conseil de ville de Sainte-Marie présentait son budget pour l’année à venir. Les revenus s’élèvent à 23 197 130$, soit une augmentation de 1 806 441 $ par rapport à l’an dernier.

Le compte de taxes augmentera en moyenne de 1,5%. Ce chiffre est basé sur la valeur moyenne d’une maison dans le secteur. La résidence moyenne se situe à 175 626 $ et le compte de taxes moyen est de 2 575 $ pour une augmentation de 37 $.

Les projets majeurs en immobilisations

Pour la Ville de Sainte-Marie, les enjeux majeurs sont liés aux travaux en lien avec des programmes de subventions, tels que celui du Programme d’Infrastructures Québec-Municipalité (PIQM); les travaux d’asphaltage, la finalisation des projets débutés en 2013 ainsi que l’accompagnement des promoteurs dans l’élaboration de leur développement.

Par secteurs :

-    Équipement et machineries : 140 700$

-    Ameublement et équipements de bureau : 64 000$

-    Véhicules : 182 500$

-    Bâtiments : 233 400$

-    Pavage, réfection, voirie : 1 866 739$

-    Conduites d’égout pluvial : 3 396 501$

-    Conduites d’eau potable : 1 006 660$

-    Usine d’eau potable et équipements : 27 000$

-    Autres : 65 000$

Taxe spéciale

Une vigilance au niveau de la dette et de son remboursement fera également partie des préoccupations de la Ville. «Conscients de ce précieux apport de l’ancien conseil à notre population, nous continuerons à actualiser la taxe spéciale sur les activités générales d’investissement pour le paiement comptant d’immobilisations combinée à des seuils annuels d’emprunts à respecter seront encore des incontournables. Cette taxe spéciale, depuis son imposition en 2004 à raison de 1 % additionnel par année, aura permis l’apport de financement comptant pour la valeur de 6,3 M$. Cette façon d’agir nous permet donc d’investir à l’intérieur de nos projets majeurs tout en diminuant bien entendu l’emprunt», mentionne la Ville.

La Ville prévoit une diminution de la dette de l’ordre de 800 000 $, tel que planifié.

Des revenus diminués

Facteur important à considérer pour le budget : le pacte fiscal, qui consiste, entre autres, à un transfert du gouvernement du Québec d’une partie de la taxe de vente du Québec à ses municipalités. Le revenu se verra diminué de 330 000 $, soit l’équivalent de 1,9 % d’augmentation de taxes. En 2014, il totalisera un montant de 308 500 $ comparativement à 638 500 $ en 2013. Le montant manquant, au lieu de transiter par le budget, transitera vers le fonds des investissements et viendra diminuer les dépenses d’immobilisations par une diminution de la taxe de vente payée de 62,8 %.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge