Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alex Gagnon-Lacroix : faire de la politique à 20 ans

durée 11h58
4 janvier 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

On dit souvent que les jeunes Québécois se désintéressent de la politique. À titre d’exemple, le taux de participation des 18 à 24 ans aux élections provinciales de 2008 était descendu à 36,15 %. Heureusement, propulsé par la grève étudiante, il était remonté à 62,5 % en 2012. Par ailleurs, ceux qui se rendent aux urnes votent parfois sans connaitre les enjeux véritables.

Toutefois, il ne faut pas oublier de souligner ces jeunes qui, à contre-courant de leur génération, s’impliquent activement dans la sphère politique. Notamment, c’est le cas d’Alex Gagnon-Lacroix, originaire de Saint-Georges de Beauce. En effet, celui-ci occupe déjà plusieurs postes politiques importants, et ce, malgré son jeune âge.

Des responsabilités importantes

À 20 ans, il agit à titre de « Président du Parti Québécois de Beauce-Sud » depuis plus 1 an. De plus, il a dirigé la campagne de M. Luc Villeneuve, dernier candidat péquiste de la circonscription de Beauce-Sud. En d’autres mots, c’est lui qui préparait les communiqués de presse, organisait les différentes visites et, comme tout bon militant, il a aussi installé quelques pancartes. Enfin, il a été élu « Président régional jeune » en novembre 2012. Cette instance représente tous les membres péquistes de moins de 30 ans de la région de Chaudière-Appalaches. Ces nombreuses responsabilités ne l’empêchent pas de poursuivre des études en droit à l’Université Laval. 

La politique chez les jeunes

Son intérêt pour la politique lui est venu dès l’âge de 12 ans. « C’est en écoutant l’actualité et plus particulièrement le volet politique que j’ai commencé à m’intéresser aux décisions publiques. Avec le temps, j’ai forgé mes convictions et j’ai eu envie de m’impliquer personnellement. » Il admet aussi que les cours d’histoire ont attisé son goût pour la politique.

Questionné sur la place des jeunes, M. Gagnon-Lacroix affirme que l’intérêt politique nait quand on réalise que nous sommes directement touchés par les décisions de l’Assemblée nationale. « C’est la jeunesse qui va hériter de la société que nous bâtissons aujourd’hui », souligne-t-il.

En terminant, M. Gagnon-Lacroix tient à rappeler l’importance d’aller voter. « Qu’on soit jeune ou non, il est important d’exprimer son opinion. La tendance générale est à la critique négative et au cynisme politique, mais il ne faut pas oublier que c’est la population qui a le dernier mot. Voter, c’est choisir la société de demain. C’est le fondement même de la démocratie », conclut le jeune politicien.

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge