Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alex Gagnon-Lacroix : faire de la politique à 20 ans

durée 11h58
4 janvier 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

On dit souvent que les jeunes Québécois se désintéressent de la politique. À titre d’exemple, le taux de participation des 18 à 24 ans aux élections provinciales de 2008 était descendu à 36,15 %. Heureusement, propulsé par la grève étudiante, il était remonté à 62,5 % en 2012. Par ailleurs, ceux qui se rendent aux urnes votent parfois sans connaitre les enjeux véritables.

Toutefois, il ne faut pas oublier de souligner ces jeunes qui, à contre-courant de leur génération, s’impliquent activement dans la sphère politique. Notamment, c’est le cas d’Alex Gagnon-Lacroix, originaire de Saint-Georges de Beauce. En effet, celui-ci occupe déjà plusieurs postes politiques importants, et ce, malgré son jeune âge.

Des responsabilités importantes

À 20 ans, il agit à titre de « Président du Parti Québécois de Beauce-Sud » depuis plus 1 an. De plus, il a dirigé la campagne de M. Luc Villeneuve, dernier candidat péquiste de la circonscription de Beauce-Sud. En d’autres mots, c’est lui qui préparait les communiqués de presse, organisait les différentes visites et, comme tout bon militant, il a aussi installé quelques pancartes. Enfin, il a été élu « Président régional jeune » en novembre 2012. Cette instance représente tous les membres péquistes de moins de 30 ans de la région de Chaudière-Appalaches. Ces nombreuses responsabilités ne l’empêchent pas de poursuivre des études en droit à l’Université Laval. 

La politique chez les jeunes

Son intérêt pour la politique lui est venu dès l’âge de 12 ans. « C’est en écoutant l’actualité et plus particulièrement le volet politique que j’ai commencé à m’intéresser aux décisions publiques. Avec le temps, j’ai forgé mes convictions et j’ai eu envie de m’impliquer personnellement. » Il admet aussi que les cours d’histoire ont attisé son goût pour la politique.

Questionné sur la place des jeunes, M. Gagnon-Lacroix affirme que l’intérêt politique nait quand on réalise que nous sommes directement touchés par les décisions de l’Assemblée nationale. « C’est la jeunesse qui va hériter de la société que nous bâtissons aujourd’hui », souligne-t-il.

En terminant, M. Gagnon-Lacroix tient à rappeler l’importance d’aller voter. « Qu’on soit jeune ou non, il est important d’exprimer son opinion. La tendance générale est à la critique négative et au cynisme politique, mais il ne faut pas oublier que c’est la population qui a le dernier mot. Voter, c’est choisir la société de demain. C’est le fondement même de la démocratie », conclut le jeune politicien.

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge