Construction d’une deuxième chaussée de la 73 : Robert Dutil fait le point
La récente sortie du député de Beauce Maxime Bernier accusant la lenteur de Québec dans le dossier de construction de la deuxième chaussée entre Sainte-Marie et Beauceville de l’autoroute 73 a fait réagir le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil le 23 février dernier. Ce dernier affirme que la mise en chantier de ce projet n’est nullement freinée par Québec.
« Bien qu'une entente Canada-Québec sur l'infrastructure soit intervenue le 3 septembre dernier, les deux parties doivent finaliser certains éléments. D'ailleurs, des efforts communs sont présentement en cours pour régler le tout rapidement. Rappelons que pour être utilisés par le ministère des Transports, les fonds fédéraux doivent être versés au Fonds sur l'infrastructure frontalière, ce qui n'a pas encore été fait », a rappelé M. Dutil.
Il assure que le projet de construction d'une deuxième chaussée est dans sa phase préparatoire, voire même embryonnaire. « Il y a encore beaucoup de travail à faire avant de débuter la construction comme telle. Le MTQ poursuit sa collecte de données en vue de préparer les plans et devis. Des acquisitions de parties de terrains pourraient également être nécessaires. Sans compter les études environnementales qui devront être réalisées », énumère le ministre du Revenu.
Le 16 février dernier, lors de l'annonce des investissements routiers pour l'année 2009-2010, Québec a confirmé qu'une somme de 300 000 $ serait affectée à la préparation du projet.
« Bien que la construction d'une nouvelle chaussée de l'autoroute Robert-Cliche entre Sainte-Marie et Beauceville soit un projet d'intérêt pour notre gouvernement, elle n'est pas encore prête à être réalisée, autant d'un point de vue administratif que technique », indique M. Dutil qui confirme également que les fonds avancés par Ottawa demeureront réservés à la réalisation de la nouvelle chaussée.
Finalement, Robert Dutil a répété que l'objectif demeure le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges. Une somme de 10 M$ sera allouée pour faire avancer le prolongement de cette section entre Saint-Simon-les-Mines et Saint-Georges. « Nous souhaitons voir l'autoroute desservir Saint-Georges le plus rapidement possible », a conclu M. Dutil.