Projets spéciaux : Saint-Georges dresse sa liste d’épicerie aux députés
Le conseil municipal de Saint-Georges a soumis aux députés beaucerons Robert Dutil et Maxime Bernier ainsi qu’aux ministres responsables les projets réalisables en 2009 et 2010. Ces projets sont éligibles aux différents programmes d’accélération des investissements visant à contrer la crise économique.
Ville Saint-Georges a donc déposé 115 projets de réhabilitation qui pourraient avoir lieu sur son territoire entre 2009 et 2014. Ils seraient financés en partie par les crédits du retour de la taxe d’accise sur l’essence soit 8,9 M$ du Québec et du Canada. Selon le maire Carette, certains projets peuvent être devancés. De plus,, il s’est dit « heureux de la contribution et des collaborations réciproques de nos deux députés en support à nos projets ».
Des chantiers en cours
Déjà, de gros chantiers sont prévus à Saint-Georges. Cet été, le ministère du Transport prévoit la réhabilitation du viaduc Josaphat-Poulin enjambant le ruisseau d’Ardoise. Les projets coûteront près de 5,9 M$.
Par ailleurs, la deuxième phase des travaux d’amélioration de la route 173 (boulevard Lacroix) à l’entrée sud achevée cet été. Des travaux de 6,7 M$, comprenant l’aménagement d’un feu de circulation et d’un carrefour à l’angle de la 175e Rue et du boulevard. Cela a pour but de faciliter la circulation et d’améliorer la sécurité routière dans ce secteur.
Il y aura aussi des travaux préparatoires de l’autoroute 73 sur le territoire de Saint-Georges de l’ordre de 3,7 M$. Ce sera principalement du déboisement afin d’amorcer les travaux de prolongement sérieusement l’an prochain.
De grands projets
Ville Saint-Georges a donc soumis en priorité comme grands projets la réhabilitation du quai Pinon. Estimés à 6 M$, ces travaux seront également le fer de lance de la réhabilitation d’une partie du centre-ville.
De plus, Saint-Georges souhaite ardemment compléter son projet de « passerelle 14 » reliant la Route verte (secteur ouest) et le sentier cyclopédestre du secteur est également en lien avec la Route verte vers Saint-Côme et vers l’usine de filtration. Cela bouclerait le projet municipal intitulé d’un barrage à l’autre.
L’agrandissement du Parc technologique est un autre grand projet qui tient à cœur la Ville de Saint-Georges. Ce projet au coût de 720 000 $ est bien en cours.
Quelques projets réalisables
Ville Saint-Georges aimerait bien devancer quelques projets de 2010 à 2013. La construction du garage municipal et l’agrandissement de l’Hôtel de Ville figurent parmi les priorités afin de doter d’installations adéquates pour les employés municipaux. Saint-Georges n’a pas été en mesure de répondre à ses besoins après la fusion de 2001. Les coûts avancés sont de 6 M$ alors pour l’on aimerait bâtir un nouveau garage qui serait aussi un bâtiment efficient au point de vue énergétique. L’Hôtel de Ville datant près de 50 ans demeure trop petit pour loger les employés dans un seul et même édifice.
Finalement, la Municipalité aimerait bien poursuivre à bien son centre d’activités physiques dans la Cité étudiante. Après avoir décliné le projet de la Corporation des sports et des loisirs, Ville Saint-Georges se dit en attente d’un partenariat concret.
Parmi les autres projets listés, il y a la mise à jour des terrains de baseball de la Ville de l’ordre de 400 000 $. La réalisation d’un marché agroalimentaire régional (750 000 $), l’éclairage du parc Veilleux (1M $) et le resurfaçage de la piste de l’aéroport (3,4 M$). Il est aussi question d’effectuer la climatisation des 3e et 4e étages du Centre culturel Marie-Fitzbach pour près de 400 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.