Le dossier des régions ressources chemine bien selon Dutil
Sans toutefois promettre qu’il y aura des mesures annoncées au prochain budget, le ministre du Revenu, Robert Dutil, se fait rassurant pour le dossier des régions ressources. Le ministre beauceron souligne que les discussions vont bon train au comité ministériel chargé du dossier.
« L’esprit est bon et cela chemine bien. Il y a une bonne compréhension des ministres autour de la table qu’ils soient des régions ressources ou des régions centrales », indique M. Dutil.
« Nous avons cette épine-là en dessous de notre pied qui s’appelle les régions ressources. Elle nous empêche de travailler en belle collaboration, c’est très néfaste et très mauvais. Il y a beaucoup d’autres dossiers où l’on aurait intérêt à se mettre ensemble et à trouver de meilleures avenues pour protéger nos régions contre ces difficultés-là », ajoute M. Dutil.
La ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Nathalie Normandeau préside le comité ministériel composé de neuf personnes. M. Dutil est satisfait des deux rencontres formelles qui ont eu lieu jusqu’à présent. « Il faut amener les ministres des régions concernées à trouver un terrain d’entente. C’est la bonne formule et c’est ce que je souhaitais, rassure ce dernier. On a tous les intervenants autour de la table pour trouver les arguments et bien sûr arriver à une solution. Cela chemine à mon goût.»
Selon le député de la Beauce, il est désormais le temps d’arrêter les chicanes de clochers. « Malheureusement, les régions ont beaucoup de problèmes. Il faut cesser de mettre nos énergies dans une dispute entre les régions. Toutes les régions en dehors des grands centres de Montréal et de Québec vivent depuis des décennies une érosion des ressources humaines. Si l’on veut diminuer cette érosion, il faut tout de moins travailler ensemble », commente M. Dutil.
« Il faut arrêter le tiraillement entre les régions. Il nous faut une solution gagnant/gagnant, je m’évertue à travailler pour trouver cette solution. Je constate que les huit autres collègues assis autour de moi à cette table font la même chose. On a fait un travail sérieux et en profondeur pour savoir comment on peut réussir à ce que ce soit équitable pour tous », commente le député de Beauce-Sud.
Une solution le plus tôt possible : utopie ou réalité
Le ministre Dutil vise une résolution rapide. « Chaque jour que le temps passe, le statu quo nous fait mal. Les entreprises qui sont aux prises avec plusieurs autres dossiers souffrent énormément soit la récession américaine et les pays émergents », indique le ministre beauceron.
Pour ce qui est de ces deux dernières situations, il n’en est pas du gouvernement du Québec pour résoudre ce climat économique. « Il nous reste le dossier des régions ressources. Je veux que ce printemps ou cet été, que ce soit une chose réglée », conclu ministre Dutil.