Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget dans le rouge axé sur l’emploi

durée 07h02
20 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le budget déposé hier par la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Monique Jérôme-Forget comporte un déficit de 7,7 milliards $ sur deux ans. Bien sûr, le gouvernement libéral soutient que ce budget a pour but de réinjecter des dollars dans l’économie, mais les Québécois devront subir dès le 1er janvier 2011 une hausse de la TVQ d'un point pour atteindre 8,5 %.

Pour réaliser ce budget, la ministre des Finances a suspendu temporairement la Loi sur l'équilibre budgétaire. Le gouvernement libéral a pu atteindre l'équilibre pour 2008-09, en pigeant 2 G$ dans une réserve budgétaire. Avec cet imposant déficit, l’équilibre budgétaire ne sera pas atteignable d’ici 2013. La dette doit s'élever à 130G $ à la fin de mars et monter à 146 G$ en 2011.

Les effets de la crise se font sentir. On prévoit un recul du PIB du Québec de 1,2 % cette année. Il devrait augmenter de 1,9 % l'an prochain. En réaction à la récession, le gouvernement a présenté un plan d’action pour protéger les emplois et préparer la relance.  « Ce budget est mobilisateur. Il invite les acteurs de la société, syndicats, entreprises, groupes communautaires et sociétés d’État, à faire équipe pour contrer la récession économique », a affirmé la ministre.

En 2009-2010, ce budget comprend un déficit de 3,9 G$. Cependant, pour éviter d’autres déficits chroniques comme par le passé, une fois la reprise bien enclenchée, des mesures seront en place pour le retour rapide à l’équilibre budgétaire. Il y aura un contrôle serré des dépenses en fixant leur croissance à 3,2 % à compter de 2010-2011.

Le gouvernement intensifiera sa lutte à l’évasion fiscale et à l’évitement fiscal afin de s’assurer que tous les contribuables paient leur juste part d’impôt. Il y aura une nouvelle politique de financement des services publics qui prévoit l’indexation annuelle des tarifs au taux d’inflation à compter du 1er janvier 2011. Et la cerise sur le gâteau, la majoration d’un point du taux de la taxe de vente du Québec (TVQ) à compter du 1er janvier 2011.

Un vrai moteur économique
Pour protéger les entreprises et sauvegarder les emplois, le gouvernement a annoncé des mesures en appui aux travailleurs. Il injecte des liquidités additionnelles dans l’économie, en plus d’alléger la fiscalité des entreprises et de soutenir le secteur forestier.

Il se veut un moteur économique en injectant 3,4 G$ en 2009 et 2010 et ainsi contribuer à la création de 60 000 emplois avec ses mesures.
Il aura contribution d'un fonds d'urgence de 500 M$ avec des contributions égales du Fonds de solidarité FTQ et de la Société générale de financement. Les projets subissant les effets de la récession seront priorisés, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Un nouveau régime d’épargne-actions, le REA ll, a été créé. Il a pour but de faciliter le financement des moyennes entreprises sur les marchés publics de l’épargne. Il permet d’accroître la capitalisation des entreprises publiques québécoises inscrites en bourse. Il constitue une source additionnelle de financement pour les sociétés à la recherche de capitaux.

Une somme de 200 M$ sera ajoutée au programme Renfort et incluant les secteurs touristique et forestier. Par ailleurs, les libéraux injecteront une aide additionnelle de 65 M$ sur deux ans pour bonifier le Programme d’investissements sylvicoles, financer la production de plants forestiers et développer de nouveaux marchés pour le secteur forestier.

Une somme de 60 M$ ira au FIER-Régions. La majoration permettra la création de nouveaux FIER-Régions et la recapitalisation de certains autres. Une somme de 5 millions de dollars additionnels sera injectée dans le Réseau d’investissement social du Québec pour appuyer l’économie sociale.

Le gouvernement a aussi annoncé la création, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, d’un fonds de 825 M$ pour le financement de fonds de capital de risque.

Tel que l’avait promis Jean Charest lors de son passage en Beauce, les libéraux mettront en place trois fonds d’amorçage totalisant 125 M$ pour financer les nouvelles entreprises des secteurs des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie et des autres technologies.

Toujours pour les entreprises, il y a eu aussi le prolongement jusqu'à la fin de 2011 de l’amortissement pour l'achat de matériel de fabrication et de transformation. Le matériel informatique acheté avant février 2011 sera aussi visé par une mesure d'amortissement, un plan qui existe aussi au niveau fédéral. Les PME profiteront d'une hausse de 25 % à 500 000 $ du montant de revenu admissible au taux réduit d'imposition.

Environ 518 M$ serviront à bonifier à 1,5 G$ le Pacte pour l'emploi, qui favorise l'insertion dans le marché du travail. Déjà, 240 000 personnes et 9200 entreprises qui ont pu bénéficier des mesures et des services d’Emploi-Québec.

Société et culture
Le budget de la santé monte de 5,7 % à 27 G$ tandis que celui de l'éducation monte de 3,5 % à 14,5 G$.

Dans les différentes mesures du budget, cela comprend un crédit d'impôt bonifié pour les frais de garde d'enfants qui pourra profiter à 100 000 familles. Le gouvernement espère atteindre la cible de 220 000 places de garde à 7 $ par jour d’ici la fin de 2010.

Il y aura des initiatives visant à contrer la maltraitance et à briser l’isolement chez les aînés. Il y aura un programme « Municipalités amies des aînés » par le financement de projets locaux concrets dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés.

Il y aura construction de 3 000 unités additionnelles de logements sociaux bien nécessaires dans le système.

Le montant maximal du retrait au Régime d'accès à la propriété (RAP) monte à 25 000 $. Cette dernière mesure touchera 10 000 contribuables. Un crédit d’impôt touchera aussi la rénovation domiciliaire.

Pour les artistes, Placement Culture sera bonifié de 5 M$ alors que des crédits de 3 M$ seront consacrés à la présence des artistes québécois à l'étranger.

Énergie renouvelable et le Nord
Québec a lancé son plan de développement concernant les ressources énergétiques et le Nord. Hydro-Québec investira 10,3 G$ sur deux ans dans ses projets tandis que la province misera 698 M$ pour l'accès au nord du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge