Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une modernisation majeure du barrage Sartigan de 22 M$

durée 11h34
24 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour faire face aux évènements climatiques extrêmes et de protéger la population du bassin versant de la Chaudière contre les inondations printanières. Le gouvernement du Québec investira une somme colossale de 22 millions $ pour moderniser le barrage Sartigan. Les travaux débuteront dès cette année pour s’échelonner sur une période de quatre ans.

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, et le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil en ont fait l’annonce à Saint-Georges.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Beauchamp soit d’un vaste plan de modernisation de 204 millions $ pour rénover ou reconstruire quelque 150 barrages publics au cours des six prochaines années. « Dans la Beauce, vous êtes de grands gagnants, à vous seuls vous touchez 10 % de cette enveloppe consacrée à l’amélioration des barrages. Ce barrage est extrêmement important pour la région », a lancé Mme Beauchamp.

Le plan de modernisation des barrages a été accéléré pour stimuler la création d’emplois en temps de crise économique selon le Plan d’infrastructure du gouvernement du Québec. En province 1400 emplois seront créés par cet investissement dont 140 emplois seulement par ce projet de modernisation du barrage Sartigan.

« Il s'agit d’une annonce fort importante qu’est la rénovation de ce barrage-là. Je suis bien satisfait de cet investissement-là. C’est une réfection importante de 22 millions pour notre région soit 10 % de l’enveloppe. On l’apprécie beaucoup dans le cadre de la relance économique.  On accélère les infrastructures partout entre autres en Beauce », a mentionné le ministre Dutil.

Les travaux d'importance
Le projet se déroulera en trois différentes phases. Une première afin de renforcer les appuis du barrage, une deuxième pour augmenter la capacité d'évacuation des vannes et une troisième pour rénover la surface de béton. Les travaux devraient durer quatre ans selon la ministre.

Ce barrage multifonctionnel est fait notamment pour arrêter les glaces et éviter les embâcles en aval. Cependant, la ministre Beauchamp a rappelé que cette infrastructure n’a pu empêcher une inondation à l’automne 2006. Près de 150 résidents avaient été chassés de leur domicile par une crue automnale. « C’était une première, du jamais vu. Les gens ont connu une inondation parce que l’eau et les glaces ont traversé par-dessus le barrage. C’est un barrage sécuritaire au cours normal des choses comme l’ensemble des barrages du Québec. Vu les changements climatiques nous vivons de plus en plus d’épisodes exceptionnels soit des précipitations exceptionnelles », indique la Mme Beauchamp.

Encore plus sécuritaire pour faire face aux changements climatiques et figure parmi les barrages critiques. « Le barrage Sartigan conçu tel qu’il est actuellement est capable de répondre à des événements pouvant arriver aux 100 ans. Avec le 22 M$ que nous allons y consacrer, le barrage Sartigan sera conçu en fonction d’événements exceptionnels comme il en arrive une fois aux mille ans. C’est pourquoi nous allons renforcer la sécurité de la population avec ces investissements sur le barrage », précise Mme Beauchamp.

Circulation affectée
En plus de stopper les glaces, le barrage permet à Ville Saint-Georges de puiser son eau de la rivière Chaudière et demeure aussi une importante voie de passage pour les véhicules légers et les ambulances. Les travaux qui s’échelonneront sur une période de quatre ans auront bien évidemment un impact sur la circulation quotidienne de Saint-Georges. Plus d’un millier de personnes empruntent le barrage chaque jour au lieu d’emprunter le pont du centre-ville. Les travaux occasionneront bien entendu la fermeture de la voie, et ce, à plusieurs reprises.

« Comme dans tous les travaux, on va tenter de minimiser au maximum les inconvénients de cet arrêt de circulation. À la fin de cette histoire, la sécurité de la population se voit augmentée grâce à la réfection. Je suis sûr qu’on est capable de vivre certains impacts au nom de la collectivité », pense la ministre Beauchamp.

Par ailleurs, le Centre d’expertise hydrique du Québec qui gère plus de 800 barrages en province n’a jamais envisagé de construire une deuxième voie sur le barrage pour question de fluidité du trafic à l’entrée sud de la Ville selon le député Dutil. « Cette voie a d’abord été construite par mesure d’urgence », a rappelé le député de Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

app-store-badge google-play-badge