Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

204 millions $ pour la réfection de barrages publics au Québec

durée 14h43
24 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
C’est à Saint-Georges que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a annoncé un plan de modernisation de barrages gouvernementaux servant au contrôle des inondations ou à des fins fauniques et récréotouristiques. Une somme de 204 millions $ sera consentie au cours des six prochaines années, dont 22 millions, ici à Saint-Georges.

Accompagnée du ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, Mme Beauchamp a souligné que l’État se devait de devancer certains travaux dans le cadre de la relance économique. « Dans le contexte que nous connaissons, nous voulons aussi accélérer les investissements pour créer des emplois directement au cours des prochaines années », explique la ministre. Tout près de 1400 emplois seront créés par cet investissement de 204 M$ dans quelque 150 barrages québécois.

Avec près de 800 barrages sous sa responsabilité, le gouvernement décide d’investir massivement dans ses installations. « Avant notre arrivée en 2003, il s’investissait en moyenne entre 2 M$ et 5 M$ sur l’ensemble du réseau des barrages du Québec. Depuis 2003, on investissait de 5 M$ à 11 M$ par année. Grâce au programme d’infrastructures annoncé par ma collègue des Finances, au cours des cinq prochaines années, on va au moins tripler l’effort de la réfection des barrages. Vous avez ici un impact direct du choix du gouvernement d’accélérer les investissements dans les infrastructures publiques », a mentionné Mme Beauchamp.

Les travaux les plus importants seront réalisés principalement en Beauce, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouis.

Les barrages où des travaux seront entrepris ont différentes fonctions. Les plus petits servent essentiellement à la conservation et à la mise en valeur de la faune, tandis que les plus grands protègent les populations contre les inondations printanières.

Ces travaux sont aussi pour rendre plus sécuritaire les infrastructures gouvernementales. À Saint-Georges et ailleurs, le gouvernement souhaite aussi s’adapter aux changements climatiques. Selon la ministre, il est essentiel que les infrastructures d’importance soient en mesure de faire face aux évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Elles doivent contribuer à en réduire les impacts sur les populations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge