Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA suivra de près les promesses électorales en matière d’agriculture

durée 18h00
9 avril 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élections venant tout juste de se terminer, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches affirme vouloir collaborer avec les élus dans l’intérêt de l’agriculture régionale. Elle souhaite rappeler au gouvernement ses promesses en matière d’agriculture, et ce, tout au long de son mandat.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, explique que pendant sa campagne, le gouvernement libéral avait promis de maintenir les budgets actuels de la Financière agricole du Québec (FADQ). «Il s’agit d’une promesse importante qui devra être tenue. Lorsque les libéraux avaient coupé dans la FADQ en établissant la mesure du 25 % il y a quelques années, cela avait entraîné la fermeture de nombreuses entreprises porcines de notre région», a rappelé le président.

Par ailleurs, M. Doyon mentionne que, comme tous les autres partis, le PLQ s’est engagé à défendre la gestion de l’offre. «  Je souhaite fermement que le nouveau gouvernement maintienne la pression sur Ottawa, indique le président. Lors de la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Europe, le gouvernement fédéral a autorisé une brèche dans la gestion de l’offre. Présentement, Ottawa négocie pour le Partenariat Transpacifique (PTP) et il faudra rester aux aguets. Des centaines d’emplois sont en jeu pour notre seule région et des milliers d’autres pour tout le Québec et le Canada! » poursuit-il.

Participer au développement

« Il ne s’agit pas seulement de nous promettre qu’on ne nuira pas au développement de notre agriculture, mais de nous promettre aussi qu’on y participera! », précise M. Doyon, qui dit également se rappeler de la promesse du PLQ de donner suite aux orientations de la Politique de souveraineté alimentaire, qui avait été adoptée par le PQ. « Il y a plusieurs opportunités qui s’offrent dans cette politique, dont bénéficieront non seulement les producteurs agricoles, mais également les entreprises de transformation de la région! », a rappelé le président.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a également quelques attentes envers les autres partis qui avaient fait des promesses. « Même si le PQ a perdu le pouvoir, souhaitons qu’il pousse le gouvernement à mettre en œuvre cette Politique de souveraineté alimentaire. S’ils y tiennent vraiment, ils ne la laisseront pas se faire tabletter», dit-il.

De son côté, tout comme le PLQ, la CAQ a fait élire plusieurs députés en Chaudière-Appalaches. « Espérons que la CAQ fasse pression pour exiger des normes équivalentes aux nôtres pour les produits agricoles importés. Cela faisait partie de leur plateforme électorale. Sans réciprocité des normes aux frontières, nous vivons une concurrence déloyale dans plusieurs secteurs de production, comme le porc », mentionne M. Paul Doyon.

En terminant, M. Doyon souhaite que les partis travaillent ensemble et mettent la partisanerie de côté lorsqu’il sera temps de prendre des décisions pour le mieux du secteur agroalimentaire, lequel représente un emploi sur cinq en Chaudière-Appalaches.

(Source: communiqué)

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Je ne croyais réellement pas que quelqu,un de sérieux croyaient aux promesses électorales.je pense maintenant que l,upa n,est sérieuses,ni adultes pas plus que ceux ou celles qui croient aux père Noël.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...