Le CEPS obtient 101 000 $ pour un programme novateur
Le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil a annoncé une subvention de 101 000 $ au Centre d’écoute et de prévention suicide de Beauce-Etchemin pour mettre sur pied son projet «Les aînés et les deuils». Il s’inscrit dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés parrainé par la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais.
La conférence de presse s’est déroulée le 6 avril au CEPS en présence de nombreux partenaires. L’organisme à but non lucratif fondé en 1985 développera donc une nouvelle approche auprès de cette clientèle grâce à l’expertise acquise avec son groupe pour les personnes endeuillées, Survivre.
La nouvelle initiative vise notamment à contrer l’isolement des personnes aînées en leur permettant de s’exprimer. Il peut s’agir d’aînés, de personnes en perte d’autonomie, de personnes seules ou de personnes qui vivent des deuils de toutes sortes. Somme toute, ce nouveau projet vient bonifier la mission de celui-ci, soit de favoriser par l’écoute active l’expression de la détresse psychologique dans le but de contrer l’isolement et les idées suicidaires. Renaud Fortier, directeur du CEPS, est très satisfait que son projet puisse voir le jour. Il espère qu’un jour il se répandra partout au Québec.
Cette somme répartie sur trois ans permettra au CEPS d’embaucher une ressource qui couvrira dans un premier temps la région de Beauce-Sartigan. Celle-ci aura la tâche de publiciser le programme, puis dans un deuxième temps de se déplacer dans les milieux pour rencontrer des aînés soit les centres de jour ou centre d’hébergement. Ce genre de rencontres a pour but de faire accepter un deuil que ce soit la perte d’un être cher, ou d’un deuil de perte d’autonomie ou autre. Selon le député Robert Dutil, ce projet viendra apporter un appui sur le plan humain très important en région.
Le CEPS est doté d'un service d’aide téléphonique anonyme, confidentiel et gratuit qui a recueilli l’an dernier 4482 appels dont le quart est en lien avec les idées suicidaires. Il est ouvert de 18 h à 4 h du matin 365 jours par année.
Nagez pour la vie
Par ailleurs, le CEPS tiendra sa première édition Je nage pour la vie le 25 avril prochain à la piscine Yvan-Cliche de Beauceville. Des groupes de nageurs tenteront de nager sur une distance de 250 km. L’objectif est d’accueillir 20 équipes de 10 personnes. Pour information, communiquer au Service des loisirs de Beauceville au 418-774-6252.