Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avenir des Zecs du Québec en jeu à Saint-Georges

durée 14h32
24 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu moins de 200 délégués des Zecs Québec ont rendez-vous ce week-end à Saint-Georges pour le congrès national sous le thème : Bâtir ensemble. Le coup d’envoi de cet événement, a eu lieu vendredi après-midi à l’hôtel le Georgesville. Il s’échelonnera du 24 au 26 avril prochains.

L’ouverture officielle du 26e congrès a été réalisée en début d’après-midi par Claude Beausoleil, président de Zec Québec et de Mario Lacasse, président de l’ARZ Chaudière-Appalaches-Estrie. Ce dernier a donc invité les congressistes à garder l’esprit ouvert pour générer des idées créatives et à valeur ajoutée pour les zecs du Québec insuffisamment connues et valorisées. Pour évoquer cette pensée, il citée cette phrase : « Tirer de son trésor du neuf et du vieux ».

Après l'allocution de M. Lacasse, Daniel Lessard, conseiller municipal de Ville Saint-Georges a accueilli les participants présents à ce congrès.

Pendant ses trois jours, il sera largement question de l'avenir des zecs voilà pourquoi la bonne participation des gens à ce congrès selon Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro. « Ce sera un des plus gros congrès avec près de 190 délégués provenant de 46 des 63 Zecs », lance M. Paquet, également animateur du congrès.

Le ministre attendu
Vendredi soir, à l’occasion du banquet officiel, le ministre des Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, prononcera un discours très attendu par les délégués. Étant donné que le protocole de gestion des zecs n’est toujours pas renouvelé depuis 2006, on s’attend à des annonces positives dans le cadre de trois dossiers d’importance pour les zecs. On espère ainsi de la part des délégués des réponses à ce qui à trait l’entretien du réseau forestier, la gestion du camping et la gestion de la chasse à l’orignal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge