Les élus de Saint-Honoré donnent le feu vert pour lancer une maison des jeunes
Après de longues discussions autour de la table du conseil, les élus de Saint-Honoré de Shenley ont donné mardi dernier un appui unanime à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan de démarrer une maison des jeunes pour sa communauté. L’organisme souhaite offrir aux jeunes de 12 à 17 ans un lieu de rencontre animé afin de leur permettre de développer leur autonomie et leur implication dans différents projets.
Les membres du conseil municipal se sont faits très hésitants sur la question tout au long de la séance municipale. Avant d’entériner la décision, cela a pris près de 90 minutes de longues discussions. Certains élus ont fait part de leurs craintes alors que le conseiller Richard Vermette s’est fait très convaincant avec ses arguments. Selon ce dernier, une maison des jeunes à Saint-Honoré est une façon de faire du développement durable et de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté. « Ces jeunes-là vont quitter les classes locales pour étudier à l’extérieur. S’ils ont le sentiment d’appartenance et qu’ils ont été heureux d’y vivre, donc possiblement ils viendront élever à leur tour leur famille ici », précise M. Vermette.
N’eut été de l’action de M. Vermette, ce projet n’aurait pas été reconsidéré par le conseil. Les membres de celui-ci avaient déjà rejeté l’idée en mars dernier. En début de séance, M. Vermette a fait son mea culpa et estimait que l’on n’avait pas été au fond des choses. Cette fois, le conseil a pris le temps d’écouter le projet et les interventions du public et les promoteurs du projet, Sarah Rodrigue, Agente de liaison du projet Coup de pouce famille de la Maison de la famille Beauce-Etchemin et Julie Barrette, directrice générale de la MDJ Beauce-Sartigan.
Mesdames Barrette et Rodrigue ont décrit tour à tour l’origine du projet ainsi que le rôle et les services d’une maison des jeunes. Mme Rodrigue a d’abord signifié que son rôle est de développer des projets pour la famille dans la région soulignant que ce besoin émane d’une consultation à l’École primaire Sainte-Thérèse. Puis Mme Barrette a expliqué le projet de mise sur pied d’une maison des jeunes tout en décrivant les services de son organisation.
La MDJ Beauce-Sartigan œuvre depuis 18 ans dans la région. Son siège social est situé à Saint-Georges alors qu’un point de service se trouve à Saint-Martin. Du travail de rue se fait tant à Saint-Martin, Beauceville, Saint-Victor et Saint-Georges alors que des intervenantes font du travail de corridor dans les polyvalentes du territoire et au Cegep. Le but est donc de démarrer une maison des jeunes à Saint-Honoré ouvrant deux jours semaine et accessibles pour les enfants de 12 à 17 ans. Ce lieu supervisé en lien avec la communauté pourra donc mieux encadrer les jeunes de la communauté.
Peu conciliant
Le projet de mise sur pied d’une maison des jeunes à Saint-Honoré nécessitera un investissement de 21 000 $. De nombreux conseillers municipaux incluant le maire, Herman Bolduc, semblaient fermés à l’idée d’appuyer financièrement la Maison des jeunes Beauce-Sartigan dans ce projet. À plusieurs reprises, certains conseillers soulignaient le manque de fonds disponibles avec les récents projets de réfection de l’aréna par exemple. Cependant, Mme Barrette de la MDJ Beauce-Sartigan a indiqué qu’elle pourrait aller chercher, des fonds supplémentaires de divers organismes. Cependant, une aide de la municipalité serait toutefois la bienvenue même si elle n’est pas nécessaire.
Les Chevaliers de Colomb généreux
En effet, les Chevaliers de Colomb prêteront ad vitam aeternam leur sous-sol de leur centre communautaire situé près de l’église soulignait le président de la section locale, Robin Malenfant. « Ça me fait bien plaisir d’appuyer ce beau projet. On s’est rendu compte, lorsque les jeunes veulent se réunir, qu’ils n’ont pas tant de place que cela », mentionne M. Malenfant. Ce lieu aura bien besoin de rénovation, mais, encore là, les Chevaliers de Colomb semblaient déjà prêts à donner un fier coup de main.