Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc québécois dénonce l’attitude de Maxime Bernier

durée 13h04
28 mai 2014
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Réunis à Rimouski pour la fin de semaine du 24 et 25 mai, les membres du Bloc québécois ont accepté à l’unanimité la proposition du président du Bloc québécois du comté de Beauce visant à dénoncer l’attitude du député beauceron.

En effet, les 500 délégués du Bloc québécois ont accepté unanimement de soutenir la proposions d’André Côté à l’effet que les paroles de Maxime Bernier tenues le 20 mai dernier lors du « Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec » étaient « inappropriées et irréfléchies ».

Rappel des faits

Rappelons que M. Bernier avait affirmé que le Québec devait « cesser de quêter Ottawa ». Le député beauceron avait aussi prié les Québécois de « reprendre leur place au sein du Canada », notamment en cessant de voir Ottawa comme une simple ressource financière.

« Je ne suis pas fier d'être Québécois lorsqu'on est une province pauvre! J'aimerais que le Québec soit une province riche. Et si on est une province pauvre, ce n’est pas la faute du reste du Canada. On a des politiques publiques au Québec qui font en sorte qu'on s'appauvrit, » avait-il ajouté.

Ses déclarations avaient alors soulevé le mécontentent. En effet, plusieurs trouvaient maladroit et exagéré d’affirmer que le Québec « quête » Ottawa. Même le gouvernement de Philippe Couillard avait indiqué que le Québec ne faisait que « demander sa juste part ».

Réaction du Bloc québécois

Chez le souverainistes, l’insatisfaction avait été encore plus vive. Ceux-ci ont trouvé déplorable la vision du Québec tenue par Maxime Bernier. Ils ont également réfuté l’idée selon laquelle le Québec demande la charité à Ottawa.

Enfin, ils ont accusé le député beauceron de jouer le rôle « du Québécois de service », en défendant d’abord les intérêts du fédéral.

commentairesCommentaires

19

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BQ
    Bravo Quebecois
    temps Il y a 9 ans
    Avec ces remarques , on comprend mieux pourquoi les Quebecois se debarrassent du negativisme retrograde du P Q et du Bloc. Pathetique
  • UC
    Une CANADIENNE!!
    temps Il y a 9 ans
    Moi je suis entièrement d'accord avec Maxime Bernier! Le PQ et le Bloc Québécois agissent comme un peuple à part du Canada mais quand il est question d'argent, ahh ben là! On est Canadien, le gouvernement doit nous subventionner et nous donner de l'argent! Mais ils seraient prêts à devenir un pays!! C'est plutôt ça qui est illogique!
    Le PQ et le Bloc Québécois crachent sur le Canada mais réclament leur argent! C'est juste normal qu'on se fasse dire d'arrêter d'agir de la sorte!
  • DR
    Daniel Roy
    temps Il y a 9 ans
    Monsieur Bernier est un traître!
  • L
    Lisa
    temps Il y a 9 ans
    Bravo Maxime Bernier a raison, un bon nombre de Québécois pense que le reste du Canada devrais tout nous donner.Nous avons peur de tout pétrole etc... comme ça pas besoin de trop travailler ils vont nous faire vivre.MAXIME nous fait honneur BRAVO
  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    Je suis d accord avec Maxime Bernier,le pq et le. Bloc ne savent pas compter ,de vrais b s
  • SP
    Sébastien P.
    temps Il y a 9 ans
    M. Bernier est un lucide.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    @Daniel Roy: Comment M Bernier peut-il être un traître s'il n'a jamais été souverainiste? Les propos de M Bernier étaient « inappropriées et irréfléchies » à la seule condition qu'il fut été souverainiste. Mais en bon conservateur qu'il est, il est tout à fait normal qu'il fasse la promotion de gouvernement qui quête moins et qui injecte moins d'argent dans des politiques publiques.

    Le Bloc peut bien voter à l'unanimiter afin de dénoncer le fait que M Bernier soit un conservateur... mais bon ce n'est pas comme s'il ne s'était jamais affiché sous la banière conservatrice auparavant...
  • R
    RejDr
    temps Il y a 9 ans
    Les gens de la Beauce ont choisi Bernier et ils pensent comme lui. On le voit ici aussi : ils préfèrent la médiocrité d'être soumis chez des étrangers et d'être bon pour le béesse fédéral plutôt que la fierté d'être maître chez-soi et profiter entièrement de nos richesses.

  • C
    Claude
    temps Il y a 9 ans
    C'est quoi la doctrine du Bloc ou du P.Q.?.
    Croix ou meure?
    C'est le temps de se débarrasser de ces deux partis nuisible au pays et à la province.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Le BLOC, c'est du passé. Révisez vos résultats d'élections M.Côté...
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    100% en accord ave M Bernier.
  • ÉPLI
    Étouffé par les impôts
    temps Il y a 9 ans
    Oui Big Max a raison: séparons nous du Canada, on aura plus besoin de les quêter, notre argent restera ici. Tout un visionnaire ce Bernier!
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 9 ans
    Il y a des Beaucerons bizarres et mal informés. Ceux qui pensent que Maxime a raison ne prennent pas en compte les impôts et TPS que l'on paie au fédéral. Regardez la part de votre chèque de paie que vous donnez au Fédéral ainsi que la TPS sur vos factures. Le gouvernement Conservateur voudrait qu'au Canada ce soit la loi de la jungle: chacun pour soi. Au Québec nous avons choisi d'être plus humain. Cependant il est vrai que nos gouvernements du Québec ne sont pas fort sur l'exploitation de nos ressources. Que voulez-vous, nous avons à faire des choix entre environnement et exploitation. En Alberta ils ont de l'argent mais ils polluent leur territoire. Quand à Maxime Bernier, le Québécois, que fait-il pour valoriser le Québec et les Québécois?
  • C
    Chris
    temps Il y a 9 ans
    Le Québec a reçu 8 milliards (!!!) de péréquation en 2013 et continue de se payer des programmes que les provinces riches ne se payent même pas elles-mêmes: garderies à 7$, RQAP, université pas chère, etc. Le Québec est un BS qui roule en Jaguar: il se paye un char qui coûte cher et qui brise tout le temps... C'est ça le beau modèle québécois dont rêvent le PQ et le Bloc, vivre au crochet des riches. Le gouvernement provincial doit couper les dépenses au lieu de chercher à augmenter ses revenus.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Si le Quebec ne recevait que sa part des impots federales imposees au Quebec, on vivrait tres pauvrement. Grace au petrole de l'Alberta, plusieurs provinces en benificient. Quant au PQ et le Bloc, , votre temps est passe> Je me demande si les deputes retraites du Bloc recoivent une pension federale et si il depensent leur cheque ou si ils les retourne a Ottawa.
  • M
    Malpropre
    temps Il y a 9 ans
    @Jeff Pour ton information, Bernier a travaillé pour le PQ dans le passé.
  • MDSJ
    Michel de St-Joseph
    temps Il y a 9 ans
    le P.Q vient de manger sa claque aujoird`huj avec le rapport du verificateur,5.7 milliards de deficit prevu,Monsieur Marceau,quèn -dites-vous....
  • JSUC
    Je suis une CANADIENNE
    temps Il y a 9 ans
    Je suis d'accord avec Maxime Bernier... bravo Mr. Bernier.. vous avez
    totalement raison.... Je suis francophone de l'Ontario depuis plusieurs années que j'y habite et je trouve ca déplorable de lire ces histoires
    de vouloir se séparer mais entre temps demande de l'aide continuellement
    du gouvernement fédéral.. Quel honte!!!!Nous aussi payons beaucoup de taxes comme dans toutes les autres provinces..
    On entend souvent des Québecois souligner Québec et le Canada.. alors
    aller chercher de l'aide du gouvernement du Québec.
  • P
    Pier
    temps Il y a 8 ans
    Bla ,bla, bla...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...