Publicité
POLITIQUE
CATÉGORIE DE L'ARTICLE
CATÉGORIE DE L'ARTICLE

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien

Heure de publication
Date de la publication


Date de la publication
Publicité
Contenu de l'article

Auteur de la photo
Description de la photo
Conférence « Ma vie, ma ville » par le maire de Saint-Georges
Le maire Claude Morin a prononcé une conférence à propos de sa vision de Saint-Georges
Yanik B. Lessard
14h33
5 juin 2014


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien


Par Yanik B. Lessard, Journaliste
Publicité
Invité par la Chambre de commerce de Saint-Georges, Claude Morin, maire de Saint-Georges, a prononcé une conférence lors d'un dîner au Georgesville ce jeudi, 5 juin. De nombreux gens d’affaire étaient présents, de même que plusieurs employés de la ville.
Intitulé « Ma vie, ma ville », sa conférence était divisé en plusieurs points. Pendant la première partie, M. Morin a parlé de son histoire, abordant notamment son éducation au Séminaire de Saint-Georges, puis à l’Université d'Ottawa.
Il a également discuté de sa carrière au sein des Forces canadienne, un emploi qu’il a occupé pendant 30 ans, jusqu’à atteindre le grade de lieutenant-colonel.
Ensuite, il a commenté son entrée en politique provinciale. Rappelons qu’il avait été élu comme député adéquiste dans le comté de Beauce-Sud aux élections de 2007.
Politique municipale
Pendant la deuxième partie de sa conférence, M. Morin est entré dans le vif du sujet. En effet, il a raconté son élection comme maire de Saint-Georges, indiquant l’importance de se présenter comme candidat indépendant, lui qui ne croit pas aux partis politiques municipaux.
Il a aussi adressé des louanges à son équipe de consillers pour leur dévouement envers les citoyens. Il a notamment insisté pour que la population reconnaissance le travail accompli par les conseillers municipaux qui « dans les faits travaillent à temps plein », a-t-il affirmé.
Enfin, M. Morin a nommé les trois valeurs cardinales qu’ils exigent de lui-même et de son équipe : l’authenticité, la transparence et l’intégrité.
Des projets intéressants pour le futur
D’emblée, le maire s’est plaint du manque d’autonomie dont souffrent les municipalités québécoises. Le lourd appareil bureaucratique et l’obligation d’obtenir l’autorisation du gouvernement provincial font en sorte que les initiatives municipales mettent du temps à s’accomplir.
Une décentralisation du pouvoir permettrait, selon lui, de sauver temps et argent.
Suite à ce plaidoyer en faveur de plus d’autonomie, M. Morin a énoncé les grands projets sur lesquels travaille la ville de Saint-Georges. D'une part, il a évoqué la reconstruction du quai Pinon, devenu « la priorité numéro un » de son conseil de ville. Cette reconstruction, au coût de 15 M $, est devenu indispensable à la ville de Saint-Georges, selon le maire.
Également, lui et son équipe souhaite poursuivre la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges. Pour se faire, « des initiatives du secteur privé sont nécessaires », a-t-il indiqué, encourageant ainsi les commerçants et les investisseurs à s’établir au centre-ville.
Parmi les autres projets que porte la ville de Saint-Georges, M. Morin a parlé du « Soccerplex », une école de soccer destinée à former les meilleurs joueurs de la province.
Enfin, il a dit vouloir revoir le plan d’urbanisation de la ville qui ne cesse de s’étendre. Toujours dans le domaine des infrastructures, M. Morin souhaite aussi voir l’autoroute 73 se rendre jusqu’à la frontière, ce qui faciliterait l’exportation vers les États-Unis.
En terminant, mentionnons que Catherine Leblanc, présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, a remis un cadeau à M. Morin, afin de le remercier de sa conférence.
RECOMMANDÉS POUR VOUS

POLITIQUE
Publié hier à 12h00
Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc
Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés.

POLITIQUE
Publié le 22 août
Ottawa abandonne certains droits de douane
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, abandonne sa riposte contre les États-Unis pour les produits touchés par l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

POLITIQUE
Publié le 12 août
Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces
Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.»
Publicité
CATÉGORIE
Sous titre
Titre
Heure
Date


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description
Sous titre
Titre
Heure
Date

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

CATÉGORIE
Publié (date)
Titre
Sous titre