Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Petite histoire de politique provinciale à propos de Beauce-Sud

durée 15h08
20 juin 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Depuis 1979, la circonscription de Beauce-Sud n’a élu qu’un seul député provincial qui n’était pas un candidat du PLQ. Il s’agit de l’actuel maire de Saint-Georges, Claude Morin, élu sous la bannière de l’ADQ en 2007.

Ainsi, excepté l’élection de 2007, le Parti Libéral du Québec (PLQ) a remporté chacune des élections en Beauce-Sud depuis celle de 1979. Au vu de ces résultats, est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?

Voyons voir quelques statistiques pour se permettre de répondre à la question.

D’abord, en compilant les résultats des quatre dernières élections, on s’aperçoit que PLQ reçoit en moyenne 48,38 % des voix par élection. Dans un scrutin comptant plusieurs partis politiques, cela est amplement suffisant pour l’emporter.

Autre fait intéressant : depuis 1979, les politiciens libéraux Hermann Mathieu, Robert Dutil, Paul-Eugène Quiron et Diane Leblanc se sont transféré le pouvoir, sauf pendant le court mandat de Claude Morin. C’est donc dire qu’au cours des 35 dernières années, Beauce-Sud a été « rouge » pendant presque 34 ans.

Mentionnons également qu’aucun député souverainiste ne s’est fait élire dans la circonscription de Beauce-Sud. Même les belles années du gouvernement de René Levesque n’auront pas suffi.

Pourtant, les résultats pour le « oui » lors des référendums de 1980 et de 1995 ne sont pas aussi faibles qu’on pourrait le penser : 42,55 % pour 1980 et 42, 46 % pour 1995. Celui de 1980 encourage même plus la souveraineté que le résultat global de la province de 40,44 %.

Notons aussi  que Beauce-Sud a souvent penché vers des candidats venant du monde des affaires, déjà connu de la population locale.

Château-fort libéral?

Donc, au regard de ces quelques faits et statistiques, répétons notre questions de départ : est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?

Tout dépend de ce qu’on entend par château-fort.

Évidemment, le PLQ est le parti qui a dominé le paysage politique de la circonscription dans les 40 dernières années. Toutefois, jamais un candidat libéral ne s’est fait élire avec 80 % d’appui dans la population, comme c’est parfois le cas dans des comptés anglophones sur l’île de Montréal.

Ainsi, sans être « imprenable », comme le prouve d’ailleurs l’élection de Claude Morin en 2007, il est légitime de dire que Beauce-Sud est une circonscription très favorable au PLQ.

Un dernier fait intéressant pour conclure : le tout premier député de Beauce-Sud (la circonscription comprenait la Beauce en entier à cette époque) fût un libéral. Il se nommait Christian Henry Pozer et il a été élu au lendemain de la Confédération canadienne, en 1867.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge