Le CIMIC pourra aller de l’avant avec son projet en Carrosserie
En tout, le gouvernement provincial investira 3 795 000 $ dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations du Québec 2008-2013 du gouvernement québécois. La part de la CSBE est de 967 953 $ alors que celle du CIMIC est de 437 280 $. « Nous franchissons une étape importante qui permettra à la Commission scolaire Beauce-Etchemin de réaliser des travaux d’agrandissement du CIMIC afin d’y loger notre programme d’études professionnelles en carrosserie », commente le président du conseil des commissaires de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Il est présentement situé au Centre de formation des Bâtisseurs situé à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph. Comme le programme de mécanique automobile est déjà dispensé au CIMIC, la CSBE pourra donc regrouper l’expertise du secteur de l’automobile dans un même lieu, et ce, à l’avantage de la communauté des élèves et des enseignants.
Le ministre du Revenu et député de Beauce a quant à lui rendu hommage à cet établissement interordres toujours unique après 17 ans. Selon lui, il était tout à fait normal d’appuyer un projet de cette envergure pour cet établissement dynamique. « C’est un bel exemple de partenariat de la Commission scolaire. Il y aura de belles retombées positives pour notre région. Le monde a besoin de main-d’œuvre qualifiée pour nos entreprises. Ça se fait avec un milieu qui est propice à cela. Les travaux d’agrandissement vont aider le CIMIC à poursuivre ses activités de formation », lance le député Dutil.
« Je me réjouis de cette annonce pour nos élèves, et nos enseignants du CIMIC », a ajouté la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, qui a animé la conférence de presse d’aujourd’hui.
Valoriser la FP
Le président Lecours a aussi ajouté que la CSBE orientait aussi ses efforts pour valoriser la formation professionnelle auprès de la population. « L’amélioration de l’infrastructure pour le programme de carrosserie se veut une preuve tangible de la concrétisation de notre volonté incluse dans notre plan stratégique », a indiqué le président.
Dans ce contexte, il a profité de la tribune pour rappeler l’importance de valoriser les métiers issus de la formation professionnelle. « Notre économie vit quelques soubresauts présentement, l’occasion est belle pour inviter les citoyens et les citoyennes à la recherche d’un diplôme de qualité à opter pour un programme d’études professionnelles de la CSBE. Les diplômés sont très demandés et ils le seront davantage lorsque notre économie aura trouvé sa vitesse de croisière », a spécifié M. Lecours.
Un deuxième gymnase à Veilleux
La Commission scolaire profitera donc de ce réaménagement au CIMIC pour aller de l’avant avec son projet de construction d’un deuxième gymnase à l’École secondaire Veilleux. Cela pavera la voie pour un futur investissement de 1,4 M$.

Le CIMIC accueillera probablement dès l'automne 2010 des étudiants en carrosserie.