Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente pour contrer l’exode des jeunes en Chaudière-Appalaches

durée 15h14
5 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Action jeunesse structurante sur la migration des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches a été lancée hier soir au Centre des migrations à Montmagny. Cette entente vise à favoriser le retour, l’établissement et le maintien des jeunes dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Cette entente inclut divers partenaires le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FRJCA), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, les carrefours jeunesse emploi de Beauce-Sud, de Bellechasse, des Etchemins, de L’Islet, de Lotbinière, de Montmagny, le Centre local de développement de la MRC de Robert-Cliche, Place aux jeunes Amiante, Place aux jeunes du Québec ainsi que le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT).

Le coût total de l’entente est évalué à 940 000 $ pour une période de trois ans, dont le financement se répartit entre le FJRCA (490 000 $), la CRÉ (90 000 $) et leurs partenaires (360 000 $).

Lors du lancement, chaque représentant des MRC participantes a reçu un certificat de reconnaissance attestant leur volonté de participer à ce projet pour contrer l’exode des jeunes en Chaudière-Appalaches.

« Pour le gouvernement du Québec, la question de la migration et son lien avec le développement socioéconomique de l’ensemble des régions du Québec sont indiscutables. La vitalité d’une région dépend de solutions créatrices et innovatrices. Cet engagement des partenaires de la région de la Chaudière-Appalaches est un bel exemple de la nécessité de la cohérence entre toutes les actions des organisations pour répondre à une préoccupation socioéconomique régionale », a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.

L’entente vise à mieux définir les raisons du départ ou du retour des jeunes, accompagner les jeunes dans leur processus d’établissement dans la région, réaliser des projets locaux pour contrer l’exode, suivre les jeunes avant, pendant et après le processus de migration, favoriser et créer des liens avec les entreprises en fonction dans leurs domaines d’études et développer la connaissance de la région chez les jeunes.
 
 « D'année en année, plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches connaissent un solde migratoire négatif de leur population jeune, a mentionné la présidente du FJRCA, Mme Natacha Castonguay. Le phénomène de la migration des jeunes représente un défi de taille qui concerne tous les acteurs du développement, car sans jeunes, une région se dévitalise et ne peut envisager de développement durable. Cette action jeunesse structurante vient appuyer le travail des acteurs locaux déjà engagés depuis plusieurs années à atténuer le phénomène de la migration des jeunes sur leur territoire. Mais pour relever le défi de la migration, il faut aussi travailler ensemble régionalement. C’est ce que vise cette entente en donnant aux partenaires des moyens de mettre en œuvre des actions régionales qui feront la promotion de notre belle région ».

D’autre part, le président de la CRÉ, Réal Laverdière a fait savoir que cette entente est une action concrète de bâtir un meilleur avenir. « Aujourd’hui, la région de la Chaudière-Appalaches s’est engagée à agir de façon concertée pour favoriser le retour et le maintien des jeunes sur son territoire.  Les actions que nous allons entreprendre dans le cadre de cette entente nous permettront de répondre aux besoins des générations futures, en favorisant l’implication positive de la migration pour le développement de la région de la Chaudière-Appalaches ».

D’après un sondage sur le phénomène de la migration au Québec, les jeunes quittent leur région pour vivre leur vie (79 %), améliorer leurs perspectives d’avenir (60 %) ou pour poursuivre leurs études (54 %). Cependant, ils reviennent pour la qualité de vie en région (82 %), gagner leur vie (71 %) ou même se rapprocher de leur famille (62 %).

Ce projet mobilisateur permettra de sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans de la région de la Chaudière-Appalaches. Le but de cette entente est d’établir une stratégie régionale pour rendre attrayante la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge