Saint-Victor est la première municipalité à bénéficier du PRECO
Le Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout a fait le bonheur d’une première municipalité beauceronne. Le député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 608 475 $ du gouvernement fédéral à la municipalité de Saint-Victor. Québec ajoutera une somme équivalente pour ce projet évalué à plus de 2,5 M$. « Une journée merveilleuse pour Saint-Victor », commente le maire, Roland Giguère.
M. Bernier a réalisé ce matin cette annonce au nom de John Baird, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Cette subvention provient du Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout (PRECO), qui permettra de créer des emplois et de stimuler l’économie.
Cela améliorera grandement la qualité de l’eau des résidents du secteur. « Cet investissement important donnera à Saint-Victor la possibilité d’assurer la pérennité de certaines de ses infrastructures et ainsi préserver et améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens », déclarait le député.
De gros chantiers seront entrepris sur les rues Commerciale, Principale et Doyon, et ce, le plus tôt possible selon le maire de Saint-Victor. Le maire Giguère espère que ces travaux auront lieu dès cette année sur ce tronçon d’environ 2 kilomètres. Les conduites en question ont été aménagées en 1963. « Ce programme tombe exactement dans le bon temps pour nous. Il fallait les remplacer », partage-t-il.
La municipalité devra cependant aller en règlement d’emprunt pour payer la balance du projet estimé à plus de 2,5 M$.
Le maire Roland Giguère a tenu à souligner la rapidité dont son dossier a cheminé d’avril jusqu’à l’annonce d’aujourd’hui. Cette annonce survient près de deux mois après la signature de l’entente Canada-Québec relative au PRECO, ce qui démontre la rapidité d’action des gouvernements fédéral et provincial dans la réalisation de ce programme.
M. Bernier a souligné aussi que le formulaire de ce programme a été simplifié afin de faciliter la tâche des municipalités.