Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alex Gagnon Lacroix souhaite une course à la chefferie du PQ basée sur les idées

durée 14h52
19 août 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le 4 octobre prochain, les modalités de la course à la chefferie du Parti Québécois seront connues lors d’un rassemblement des hautes instances du parti qui aura lieu à Sherbrooke. Lors de ce sommet, les présidents de comtés auront à se positionner face à certains enjeux.

Ils devront notamment décider de la date de l’élection du nouveau chef, du mode de scrutin et des modalités entourant la campagne.

Ici en Beauce, le président du Parti Québécois de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix, désire avant tout une campagne basée sur les idées. Il croit qu’il est temps de faire un débat profond sur les priorités et valeurs du parti.

Avant de donner son appui à quelconque candidat, il dit vouloir faire une liste de priorités pour Beauce-Sud. Ensuite, lorsque les candidats seront connus, il entend supporter le candidat qui sera le plus apte à défendre les intérêts beaucerons et à représenter le Québec.

Concernant le mode de scrutin, il n’est pas convaincu des avantages de tenir des primaires ouvertes. Selon lui, les primaires ouvertes risquent de tourner en campagne de popularité, alors qu’un vote des membres uniquement aurait de meilleures chances d’offrir une campagne basée sur les idées.

Rappelons que les primaires ouvertes permettent à l’ensemble des citoyens de voter pour le prochain chef. 

Quelle place pour l’indépendance?

Il espère que la prochaine course à la chefferie amène un renouvèlement du discours souverainiste, notamment en rapprochant les avantages de l’indépendance des préoccupations quotidiennes des citoyens.

Étant également président régional jeune, il affirme que la « modernisation du parti doit nécessairement passer par une participation active des jeunes. La porte est ouverte aux nouvelles idées et j’invite les jeunes s’impliquer au Parti Québécois », dit-il.

Comme plusieurs, il croit que le flou sur la question référendaire a été l’une des causes de la défaite du 7 avril dernier.

« Il faut être clair et confiant. Si nous-mêmes on a peur de parler de notre option, c’est normal que la population se détourne du projet souverainiste. Au contraire, il faut en parler avec assurance et démontrer la pertinence de l’indépendance, autant pour des enjeux économiques que pour des questions identitaires, » affirme-t-il.

En terminant, mentionnons qu’il se désole du bilan libéral jusqu’ici. Il s’attendait à beaucoup plus, principalement en ce qui trait à l’emploi.

« Les libéraux nous avaient promis 250 000 nouveaux emplois au cours de leur mandat. Jusqu’à maintenant, ils tiennent leur promesse à l’envers. Seulement en juillet, 34 200 emplois à temps plein ont été perdus. Et ces chiffres viennent directement de l’Institut de Statistique du Canada, » mentionne-t-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge