Saint-Georges aura son complexe culturel de 18 millions $
Ville Saint-Georges a finalement obtenu l’aval du gouvernement fédéral pour construire son complexe culturel de 18 millions $. Le maire Roger Carette accompagné du député de Beauce, Maxime Bernier, ainsi que le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, en ont fait l’annonce ce matin à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à verser 6 M$ chacun pour ce de salle de spectacle ainsi que d'une salle d'exposition muséale à Saint-Georges digne de la communauté beauceronne. L’autre part sera assumée par Ville de Saint-Georges. « Je suis très heureux », confiait le maire.
Ce projet que caressait la municipalité depuis fort longtemps verra finalement le jour d’ici mars 2011. L’annonce d’aujourd’hui constituait selon lui, l’une des plus importantes dates pour la communauté de Saint-Georges après l’autoroute 73…
Un projet culturel de 18 millions $ pour une population de 30 000 personnes est considérable et donne d’énormes raisons d’être fiers de cela selon ce dernier. « Ça va faire en sorte que l’on aura à Saint-Georges une infrastructure que l’on mérite. Aujourd’hui, c’est une grande journée pour les gens de Saint-Georges et de la Beauce », ajoutait fièrement le député Bernier.
« C’est un dossier majeur pour la région pour s’assurer de maintenir le développement. Pour que les gens désirent demeurer à Saint-Georges pour vivre, on nous classe parmi les meilleures villes où il fait mieux vivre au Québec. On ne veut pas seulement retenir, mais aussi attirer de nouvelles personnes en région. Je pense qu’un investissement de ce genre-là est une réelle plus value pour l’amélioration de qualité de vie pour notre région », commente M. Dutil.
Les travaux comprendront la construction d'une salle de spectacle d'une capacité de 700 sièges et celle d'une salle d'exposition muséale qui y sera adjacente. Les travaux de construction ce bâtiment de 3500 mètres carré devraient débuter au cours des saisons de construction 2009 et 2010 pour se solder le 1er mars 2011.
Stimuler l’économie
La contribution du fédéral était la première au Québec en vertu du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 G$, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada s'est d'ailleurs engagé à investir 936 millions de dollars de ce fonds dans des projets au Québec.
« Pour être les premiers, il fallait être des Beaucerons persévérants et tester l’entente du Québec. Une entente qui fonctionne très bien », commente le député Bernier.
« Par l'entremise de la contribution fédérale à ce projet, le gouvernement du Canada permettra non seulement de créer des emplois et de stimuler l'économie, mais offrira également à la municipalité l'opportunité de pouvoir compter sur une infrastructure culturelle très importante au bénéfice de tous les gens de la région de la Beauce, a déclaré le député Bernier. Cet investissement est un exemple tangible de l'engagement de notre gouvernement à la vitalité culturelle et économique de la Beauce et je suis très heureux d'avoir travaillé sur ce projet depuis les tout débuts. »
« L'essor économique et social de la communauté ainsi que l'épanouissement de la vie culturelle passent par l'amélioration du cadre de vie et par le développement d'une infrastructure de qualité. Je tiens d'ailleurs à saluer chaleureusement les élus de Saint-Georges pour leur engagement envers ce projet culturel majeur qui permet d'élargir l'accès aux biens, aux activités et aux services lié à la culture et aux communications », a déclaré le ministre Dutil.
Pour le Québec, l'aide provient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle avait été annoncée le 7 juillet 2008. Elle vise à soutenir le volet salle de spectacle de ce projet. Cette aide découle du Plan québécois des infrastructures qui prévoit des investissements de près de 42 G$ pour la construction ou le renouvellement de plusieurs infrastructures québécoises. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars d'ici 2013.
Du jamais vu en Beauce
Déjà, on s’affaire à la préparation d’un spectacle hors de l’ordinaire pour souligner l’ouverture du complexe en 2011. « Du jamais vu en Beauce, c’est garanti », promet le maire.
Par ailleurs, Ville de Saint-Georges a déjà commencé les négociations pour amener une exposition, de Sciences naturelles, qui elle aussi n’a jamais mis le pied en Chaudière-Appalaches et au Québec.
Plusieurs expositions de la ville pourront trouver refuge sous les unités muséales, dont les collections de Robbert Fortin, et des courtepointes de Thérèse Bisson.
De nouvelles vocations à définir
Ville Saint-Georges maintiendra bien évidemment les activités du Centre culturel Marie-Fitzbach qui comprend la bibliothèque. Cependant, les vocations devront être redéfinies. La salle paroissiale conservera aussi ses fonctions.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.