Un investissement de 1,5 M$ pour la réinsertion des travailleurs expérimentés
Les gouvernements du Canada et du Québec investiront 1 557 000 $ dans les MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche pour favoriser la réinsertion en emploi de 120 travailleurs âgés de 55 à 64 ans sans emploi. Cet investissement est en lien avec le nouveau projet Action 55 du Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemin.
Le député de Beauce, Maxime Bernier, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, et le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad en ont fait l’annonce aujourd’hui aux locaux du CREBE.
Au fil des ans, est vrai que la Beauce a perdu bon nombre d’emplois du secteur manufacturier tant dans les domaines du textile et forestier. Cela s’est étendu à bien d’autres domaines avec la crise économique qui touche plus sévèrement les États-Unis. Cela a entraîné par le fait même des répercussions sur les entreprises d’ici puis bien souvent des travailleurs âgés de plus de 55 ans. « On est ici dans la capitale de l’entrepreneurship au Québec. Une région qui est tricotée serrée. On connaît tous des amis et des proches qui ont subi de durs coups par la crise économique actuelle », reconnait le député conservateur.
En attendant, la reprise ce projet permettra réellement à des gens de 55 ans et plus de se trouver un emploi lors de cette période difficile. « Le projet Action 55 est important, puisque nous allons aider des travailleurs à réintégrer le travail rapidement », a commenté le député conservateur.
M. Bernier a aussi lancé un message aux entrepreneurs beaucerons, soit de faire de leur mieux pour favoriser la création d’emploi et d’être ouverts aux initiatives. « C’est un geste qui touche la personne affectée qui est au chômage et indirectement les entrepreneurs. On aimerait au bout de quelques mois que ces gens retrouvent un emploi et faire en sorte que nous ayons un vrai miracle beauceron », indique M. Bernier.
M. Dutil a aussi évoqué l’importance d’appuyer ces travailleurs dans cette période mouvementée. Se trouver un emploi ou aller en formation constitue un défi énorme à surmonter pour ces travailleurs expérimentés. « Les derniers mois ont été difficiles pour un nombre important de travailleurs d'expérience, notamment dans les secteurs manufacturiers du textile et du bois. La région a connu plusieurs licenciements qui ont touché plusieurs travailleurs âgés. Il est primordial de soutenir ces personnes et de rediriger cette main-d’œuvre qualifiée vers des secteurs plus porteurs. Le projet annoncé aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés va dans ce sens », reconnaît le ministre Dutil.
Ce projet reçoit un financement de 1 307 902 $ du fédéral et de 249 124 $ du Québec. Cet investissement découle de l’entente Canada-Québec qui met en place la mesure Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Un montant supplémentaire de 60 millions $ sur trois ans sera investi par le gouvernement du Canada dans l'ICTA en lien avec le Plan d'action économique du Canada.
Un meilleur encadrement
Le Club de recherche d'emploi Beauce-Etchemin, promoteur de ce projet appelé Action 55. Il a comme but de soutenir le retour en emploi de 120 travailleurs âgés au cours des deux prochaines années. Une première cohorte de 16 semaines débutera le 3 août prochain. Pendant cette période, les travailleurs en question toucheront des prestations du même ordre que l’Assurance-emploi. Pour les employeurs, il se peut que les stages en entreprises des participants soient rémunérés en partie ou en totalité selon la durée.
Par l’entremise d’Action 55, l’équipe du CREBE offrira un soutien personnalisé et adapté à ces travailleurs expérimentés en établissant un bilan de leurs compétences et en évaluant le transfert de celles-ci dans un autre secteur d'activité. On leur enseignera des stratégies de recherche d'emploi, tout en fournissant un placement assisté ou du compagnonnage. « La plupart de ces travailleurs n’ont jamais eu à rechercher un emploi », commente Jean Lachapelle, du CREBE.
L’an dernier, plus du cinquième de la clientèle du CREBE était de ce groupe d’âge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.