La première pelletée de terre est donnée pour une autre phase d'expansion du CIMIC
La première pelletée de terre a été faite avec la première pelle servant à l'inauguration du CIMIC au début des années 1990.
Les travaux sont amorcés au CIMIC.
Charles-Henri Lecours et Robert Dutil ont pris la parole devant les médias et dignitaires présents à la pelletée de terre.
Une première pelletée réussie.
Le projet d’expansion de 5,5 M$ du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a été lancé ce matin. Ce chantier qui a débuté sou peu se terminera au cours de l’année 2010. Les étudiants du département de carrosserie pourront profiter de ses nouvelles installations dès le mois d’août 2010.
Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil et le président du conseil des commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin ont procédé à la première pelletée terre officielle en compagnie de nombreux dignitaires. « C’est une très belle journée surtout pour nos clientèles présentes et avenir. », a lancé le président du conseil des commissaires de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Soulignons que le département de carrosserie est présentement situé au Centre de formation des Bâtisseurs de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph. La Commission scolaire profitera donc de ce réaménagement au CIMIC pour aller de l’avant avec son projet de construction d’un deuxième gymnase à l’École secondaire Veilleux qui verra le jour d’ici 2012. Ce sera un investissement d’environ 1,4 M$. « C'est une promesse et cela va se réaliser », indique M. Lecours.
Pour la relance
En mai dernier, le gouvernement provincial a consenti une somme additionnelle de 545 000 $ sur une subvention totale de 3 795 000 $. La part de la CSBE est de 967 953 $ alors que celle du CIMIC est de 437 280 $. Lors du point de presse, le ministre du Revenu a rappelé que cet investissement a été initié dans le cadre de la relance économique. Il fait donc partie intégrale du Plan quinquennal des immobilisations du Québec 2008-2013 du gouvernement québécois.
De belles possibilités
La directrice générale du CIMIC, Chantal Doyon, était aussi très heureuse de voir enfin ce projet d’agrandissement voir le jour. Comme le programme de mécanique automobile est déjà dispensé au CIMIC, la CSBE pourra donc regrouper l’expertise du secteur de l’automobile dans un même lieu, et ce, à l’avantage de la communauté des élèves et des enseignants. Les élèves en mécanique auto pourront poursuivre leur formation en carrosserie ou vice-versa.
« Pour nous et nos élèves de mécanique auto, c'est exceptionnel de pouvoir ajouter cette possibilité à nos étudiants. Ce sont deux départements complémentaires, cela permettra une meilleure synergie au niveau des achats d’équipements, de véhicules accidentés que l’on pourra récupérer. Les élèves et les enseignants pourront travailler en collaboration entre les deux départements. On est content, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail »
Mme Doyon rappelle aussi qu’il s’agit d’un grand moment pour le CIMIC, qui vit deux phases d’agrandissement simultanément, soit celle du Centre collégial de transfert technologique, Mécanium, et maintenant le département de carrosserie. Une fois de plus, ce sont les Constructions Excel de Sainte-Marie qui sont responsables des travaux. « C’est formidable de voir l’expansion du CIMIC à ses deux extrémités. L’on termine d’un côté l’agrandissement du Mécanium. De voir cet agrandissement ici, c’est très emballant. Cela fait partie des phases d’expansion du CIMIC. On sait qu’il y en aura d’autres. », promet-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.