Saint-Honoré aura son sentier vélo pédestre
La municipalité de Saint-Honoré a reçu ce matin par le biais du Fonds de stimulation de l’infrastructure une subvention de 302 978 $ pour la réalisation de son projet de sentier vélo pédestre municipal. En tout, ce sentier de 3,6 km sera aménagé au coût de 454 467 $.
Le député de Beauce, Maxime Bernier et le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil ont confirmé la participation de leurs gouvernements respectifs lors d’une conférence tenue à l’aréna de Saint-Honoré devant plusieurs dignitaires et membres du comité.
La municipalité et les membres du comité peuvent maintenant se réjouir selon le maire Hermann Bolduc. « Tout le monde l’attend avec impatience et l’on a hâte de démarrer les travaux. On peut se féliciter tout le monde puisque nous avons réussi un beau projet », lançait le maire.
Ce dernier croit que sa municipalité est de plus en plus attrayante avec ce nouvel attrait et le nouveau développement domiciliaire qui comprend 30 emplacements.
Selon le ministre Dutil, cette contribution qui aide à la relance de l’économie, permettra d’ajouter une corde de plus à l’arc de la municipalité pour la rétention de la population. « C’est un bel investissement pour Saint-Honoré », indique M. Dutil qui a d’abord félicité la municipalité pour ce projet.
Le député Maxime Bernier a surtout rendu hommage à la communauté de Saint-Honoré qui a travaillé fort pour rendre à terme ce projet qui a pris naissance en 2007. « Tout cela n’aurait jamais été possible sans l’apport de la communauté, des gens qui s’impliquent et qui croient en leurs milieux », indique M. Bernier.
Pour cause, la municipalité de Saint-Honoré s’impliquera à sa manière au projet en fournissant les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires selon le maire Bolduc. De nombreux donateurs ont injecté des fonds dans ce projet, dont les principaux sont le Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan (50 000 $), Les Grands feux de Saint-Honoré (20 000 $), et la Caisse Desjardins (15 000 $). Il resterait un montant d’environ 35 000 $ à aller chercher dans la communauté.
Les travaux dès cet automne
Le responsable de la réalisation du sentier, Steve Demers, espère que l’on amorcera sous peu les travaux afin qu’ils soient complétés au courant de l’été prochain. Dans le cadre d’une entente Canada-Québec, les montants alloués par le Fonds de stimulation de l’infrastructure obligent les bénéficiaires à réaliser les travaux d’ici mars 2011. Ce réseau vélo pédestre de 3,6 km comprend une section de 1,2 km se trouvera en milieu naturel forestier. Ce circuit cyclable sera gravelé en milieu naturel forestier et pavé en milieu urbain.
Une première étape d’un beau projet
Le conseiller municipal, Luc Poulin, a décrit l’ensemble de ce projet de ce sentier vélo pédestre qui est la première phase de développement d’un projet d’envergure pour la municipalité. En collaboration avec l’Association des producteurs de boisés de la Beauce, la localité compte aussi développer l’an prochain un parc de style arboretum, un réseau de sentier pédestre et y adjoindre un centre d’interprétation. Dans la partie urbaine, soit devant l’aréna et près du ruisseau Foley, l’on veut y aménager un autre parc puis rejoindre la route 269. « Les cyclistes pourront rouler dans un endroit sécuritaire, calme et naturel. Notre premier but était de permettre aux gens locaux de profiter d’un service et à proximité. On veut développer des adeptes du cyclisme pour qu’ils y prennent goût et aillent plus loin », notait le conseiller Poulin.
L’autre partie cyclable permettra de se lier à la future route verte qui liera Saint-Honoré à ses municipalités voisines. D’ailleurs, il a salué les interventions du ministère des Transports qui rendent possibles l’aménagement d’accotement pour les cyclistes. « C’est un gros plus d’avoir ces accotements-là, entre Saint-Honoré et Saint-Martin, les gens l’apprécient. Les cyclistes beaucerons le visitent beaucoup et ils continueront à le faire », lance M. Poulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.