Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le maire Carette demande une fois de plus au gouvernement d’agir

durée 08h16
10 septembre 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les travaux de l’autoroute 73 vont bon train sur le territoire de Saint-Georges, rien ne bouge dans la saga judiciaire du tronçon de Beauceville et Saint-Simon. Le maire Roger Carette nous a appris hier que le Tribunal administratif du Québec prévoit une première rencontre au 2 décembre. Il demande une fois de plus des actions du gouvernement pour ne pas retarder le projet une fois de plus.

Cette audience du TAQ a seulement pour but de fixer un calendrier d’audiences pour l’année 2010. « Le temps est venu que le gouvernement agisse. Il a les moyens d’agir, soit le décret ou la loi spéciale. On va demander au gouvernement, aux noms des contribuables d’ici, qu’il accorde une juste compensation aux gens lésés et que l’on avance. Trop, c’est trop », a mentionné le maire Carette.

« Bien que ce soit réglé chez nous, nous aurons pleine justice seulement quand le lien sera complet de la route 204 à la route du golf à Beauceville », a-t-il ajouté.

Évolution du dossier
Tous les six mois, le maire fait état de la situation du prolongement de la 73 aux entreprises qui ont appuyé la demande de Ville Saint-Georges en 2006 auprès de la CPTAQ. Le dernier résumé de la situation souligne que les travaux préparatoires sont presque exécutés.

C’est le cas notamment de la section du carrefour giratoire et de l’élargissement de la route 204 (127e Rue). Les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Quatre résidences sur sept ont été acquises. Deux sont à vendre et les deux autres ont été démolies. Six terrains (6) au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville. Les plans sont également achevés pour la Route 204 à la 90e Rue, et ce, incluant le pont de la Famine.

Dans les deux cas, du déboisement aura lieu à l’automne. Les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain. L’acquisition par négociation ou expropriation est en cours grâce à un décret.

Pour les travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation.  L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour la Route 173 et la 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été. Pareillement pour la 25e Avenue qui sera réalisée par Ville de Saint-Georges. La Ville est en attente d’une autorisation de la CPTAQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge