Tout un chantier à Saint-Benoît
Une visite de chantier de reconstruction du pont enjambant la rivière Pozer a eu lieu cet après-midi à Saint-Benoît-Labre en compagnie du député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil. Situé dans le 6e rang, le futur pont pourra durer jusqu’à 75 ans.
Le député Dutil a profité de cette visite pour rappeler les investissements majeurs du gouvernement dans les infrastructures locales pour relancer l’économie. La reconstruction de pont et d’un ponceau voisin de cette infrastructure est de 1,6 M$. « Il y a un aspect particulier, les routes rurales avaient été remises aux municipalités et incluant les ponts. Le ministère des Transports a finalement décidé de reprendre les ponts sous leur responsabilité. Les ponts qui sont inégalement répartis dans les municipalités », explique ce dernier.
Soulignons que M. Dutil avait annoncé cet investissement en février. Les travaux ont permis de créer une quinzaine d’emplois. « C’est un projet intéressant pour Saint-Benoît », constate le député-ministre.
Les travaux qui ont débuté le 19 août pourraient même se terminer vers la mi-octobre si tout va bien.
Un maire heureux
Le maire de Saint-Benoît, âgé de 78 ans, Léonide Grenier, a vu la construction de ce pont dans il y a de cela plus de 70 ans. Il est toujours très important pour la communauté puisque plus de 200 camions y circulent chaque jour. M. Grenier était heureux de voir que le MTQ investit dans sa communauté et surtout qu’elle reprenne la responsabilité de ses ponts. Démontrant des signes de vieillesse, M. Grenier était heureux de voir que ce pont a résisté jusqu’à sa destruction cet été. La facture aurait été difficile à assumer pour sa municipalité. « Des travaux de cette envergure, on l’apprécie beaucoup », mentionnait le maire.
« J’espère que le MTQ et le gouvernement vont continuer à penser à Saint-Benoît », souligne le maire Grenier qui ne se présentera pas aux élections municipales en novembre prochain.
Rien n’a été laissé au hasard
Une inspection générale du pont réalisée en automne 2008 a permis de constater l’urgence de refaire ce pont en neuf au MTQ. « Le pont était désuet. La dalle était même défoncée. Il y avait des écoulements », raconte l’ingénieur responsable du projet au Ministère, Michel Gagnon.
L’ingénieur a ensuite expliqué le processus de reconstruction de cette infrastructure. Cela a d’abord nécessité la construction d’un pont temporaire et d’une route de déviation afin de permettre au trafic de circuler. Sinon, les gens auraient dû emprunter un détour de 18,5 km. Le tout a été réalisé afin de minimiser les impacts sur l’environnement. Puis l’on a monté un chantier afin d’y construire une structure de béton demandant peu d’entretien contrairement à un pont traditionnel. Cela nécessitera 387 mètres 3 de béton.
La nouvelle infrastructure sera aménagée en tenant compte des débâcles et des pluies torrentielles plus fréquentes. Bref, tous les nouveaux aménagements seront réalisés selon les nouvelles normes du Ministère.
Réseau d’égout et d’aqueduc presque achevé
Le maire Grenier a aussi souligné par le fait même que sa municipalité a presque terminé les travaux sur son réseau d’aqueduc et d’égout. Amorcé en 2003, ces travaux auront coûté près de 13 M$ nous laissait savoir le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.