Plus de 13 M$ d’investissements dans Bellechasse et Les Etchemins
La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, Steven Blaney ont annoncé ce matin des investissements de 13 millions $ pour 9 projets d'infrastructures dans Bellechasse et Les Etchemins dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.
« C’est un développement durable dans Bellechasse et Les Etchemins. On donne des outils économiques pour continuer à faire du développement, on investit dans la culture et dans l’amélioration du milieu de vie », a commenté le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney.
Les députés ont réalisé cette annonce au Manoir des Etchemins en compagnie des élus concernés soit la mairesse de Saint-Magloire, Marielle Lemieux, les maires de Sainte-Sabine, Denis Boutin, de Lac-Etchemin, Jean-Guy Breton, de Saint-Malachie, Vital Labonté, de Saint-Lazare, Martin J. Côté, de Saint-Philémon, Joseph Talbot, de Saint-Michel, Léonard Leclerc et la directrice générale de Saint-Cyprien, Sophie Fortin.
Les sommes accordées serviront à l'implantation de conduites d'aqueduc et d'égouts à Saint-Philémon, un investissement de 6,1 millions $ dont la moitié provient des paliers de gouvernement fédéral et provincial. Il s’agit de l’implantation d’infrastructures d’aqueduc et d’égout dans le secteur du Massif du Sud.
Il y aura aussi la réfection d'égouts pluviaux et domestiques ainsi que d'aqueduc sera aussi effectuée à Saint-Malachie (3 078 428 $). Saint-Cyprien (868 000 $), Saint-Lazare (750 000 $) et Lac-Etchemin (318 500 $). De plus, Lac-Etchemin (1 149 211 $) rénovera son Centre des arts et de la culture, tout comme Saint-Magloire (255 000 $) et Sainte-Sabine (165 000 $) le feront avec leur salle municipale. Enfin, le brise-lame de Saint-Michel sera renforcé grâce à une injection de 200 000 $ qui vise à le stabiliser.
Ces investissements dans le cadre de la relance économique généreront des retombées positives pour les MRC en plus de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie soutient la députée de Bellechasse, Dominique Vien. « En bout de course, cela apporte un milieu de vie attrayant dans lequel on retrouve une qualité particulièrement au niveau rural », commente Mme Vien. « L'annonce historique d'aujourd'hui est une preuve tangible, pour Bellechasse et Les Etchemins, de l'engagement de notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, d'accélérer les mises en chantier et le versement de fonds afin de créer des emplois pour les Québécois. Grâce à l'excellente relation entre nos deux gouvernements, nous pouvons travailler ensemble pour aider les localités du Québec et pour stimuler l'économie maintenant et pour l'avenir », a déclaré M. Blaney.
Le début des travaux, qui sont financés par le Fonds de stimulation de l'infrastructure dans le cadre d'une entente Canada-Québec et par les municipalités, est prévu dès cet automne pour certains projets et ils doivent être terminés avant la fin mars 2011.
En vertu de cette entente, les gouvernements du Canada et du Québec ont convenu de financer conjointement des projets d'infrastructures, qui seront entrepris durant les deux prochaines années, afin de stimuler l'économie tout en contribuant à la création d'emplois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.