Serge Veilleux entre officiellement dans la course à la mairie de Saint-Georges
Un troisième candidat à la mairie de Saint-Georges, Serge Veilleux est entré officiellement dans la course le 28 septembre dernier. Notaire de profession, l’ancien maire de Saint-Jean-de-la-Lande souhaite donc devenir le prochain maire de Ville Saint-Georges lors des prochaines élections municipales du 1er novembre.
Cette décision est mûrement réfléchie selon ce dernier. Il a été sollicité pour poser sa candidature lors de l’annonce du départ du maire actuel, Roger Carette. « Cette intention s’est accentuée lorsque Marcel Bérubé a confirmé ses intentions comme candidat à la mairie. Beaucoup de gens me disent : c’est le temps. C’est ce commentaire que j’entendais il y a quatre ans lorsque je m’étais lancé aussi dans la course. Ces mêmes personnes m’ont dit d’aller de l'avant », précise M. Veilleux. Âgé de 39 ans, il a aussi obtenu le feu vert de sa conjointe.
M. Veilleux croit posséder les qualités et l’expérience requises pour assumer l’entière tâche. « J’ai des expériences académiques et professionnelles qui me permettent de croire que je pourrai exercer la charge de façon convenable. Il faut être conscient que Ville Saint-Georges est la ville la plus importante de la Beauce, la deuxième en importance en Chaudière-Appalaches et la 25e au Québec. C’est une tâche qui demande du sérieux et un souci d’équité, de justice et de représentation adéquate. J’ai été cinq ans maire à Saint-Jean-de-la-Lande avant le regroupement et quatre ans comme conseiller municipal après le regroupement. J’ai occupé bien d’autres fonctions comme au CLD », précise M. Veilleux.
L’arrivée d’une deuxième équipe dans la course, Rassemblement Saint-Georges avec François Fecteau, a aussi penché dans la balance. « Lorsqu’il y a deux équipes, il y a une division. J’ai cru bon qu’une troisième voie indépendante puisse être intéressante ici. Je me suis servi d’une ville non loin d’ici et beaucoup plus grosse, Québec avec la mairesse Boucher. Il y avait trois équipes, dont deux très bien structurés à Québec, et elle a réussi à passer », rappelle ce dernier.
Comme candidat indépendant il croit pouvoir offrir une solution neutre et impartiale pour mieux travailler avec les élus. « Un notaire, sans se vanter, nous sommes les professionnels de l’entente. On ne peut pas signer de contrat si les deux parties sont en désaccords. Je pense que par ma formation tant académique et professionnelle, ce sera un atout important. Il y aura probablement une division entre les deux équipes », croit M. Veilleux.
Le candidat Veilleux a rappelé pourquoi il se lance en tant qu’indépendant. « Tout simplement parce que je ne crois pas aux partis politiques au niveau municipal », a tranché ce dernier. Ainsi, il rappelle que des décisions de ligne de parti ont eu lieu dans le passé avec Développement Saint-Georges.
M. Veilleux a aussi rappelé qu’il est très difficile de faire campagne électorale avec une équipe complète de candidats indépendants. Rappelons qu’à la dernière élection, son équipe avait été balayée par le Développement Saint-Georges avec Roger Carette en tête du parti.
Le candidat à la mairie compte faire campagne avec le bouche à oreille. De plus, il vise cette fois faire campagne avec un budget limité de 1000 $. Une campagne, dit-on, responsable compte tenu de la situation économique. Il vise s’entourer d’une équipe de bénévoles et ne mise pas sur le porte à porte.
Quatre grandes orientations
En tant que candidat à la mairie, il a quatre grandes priorités. La première est de maintenir le taux de taxation et de tarifications à leur plus bas niveau et de limiter l’endettement de la ville. Il vise aussi accroître les dépenses en infrastructures tels la voirie, les services publics et bien entendu les équipements sportifs datant des années 1960 et 1970. Selon M. Veilleux, ils ne répondent plus aux normes ni aux besoins de la Ville qui a doublé depuis ce temps. Sa priorité à ce niveau sera l’ajout d’une deuxième glace. Les deux autres grandes priorités sont de poursuivre le développement socioéconomique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Saint-Georges. Des engagements plus spécifiques seront annoncés ultérieurement pour chacune des priorités énoncées.
S’il est élu, M. Veilleux compte travailler à la mairie plus de 35 heures sans compter les représentations. Il désire demeurer dans la pratique notariale pour ses clients à raison de 10 à 20 heures par semaine.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.