Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 900 000 $ dans les HLM du territoire

durée 08h28
10 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Henri a accueilli hier matin les partenaires de l’Entente spécifique portant sur l’amélioration de l’accessibilité, de la qualité de vie et des services offerts pour les différentes clientèles vivant dans les HLM de la région de la Chaudière-Appalaches. L’investissement total de cette initiative régionale se porte donc à 896 500 $.

Tout d’abord, hier, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, ainsi que le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, ont confirmé une aide financière de 506 000 $. Cette somme est consacrée, pour une période de trois ans, à la réalisation de cette entente.

Pour la deuxième année d’application de l’Entente spécifique, un autre montant de 59 000 $ en provenance de la Société d’habitation du Québec et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches s’est ajouté au financement initial. De plus, les centres de santé et des services sociaux ainsi que les commissions scolaires du territoire ont apporté des contributions en services et en soutien, qui sont évaluées à plus de 331 500 $. « Cette entente permet d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les HLM de la région de la Chaudière-Appalaches. Je salue aujourd’hui les initiateurs de cette entente qui favorise l’adoption de pratiques durables d’entraide, de solidarité communautaire et de rapprochement intergénérationnel. Voilà une façon concrète et un exemple tangible d’agir directement pour le bénéfice de nos citoyens», a fait savoir le ministre Lessard.

L’Entente spécifique vise particulièrement les résidents des HLM ainsi que ceux pouvant y avoir accès, soit des personnes à faible revenu. Cela touche autant les aînés, les jeunes, les personnes seules, les familles ou encore de personnes ayant un handicap physique ou intellectuel, des problèmes de santé mentale ou d’exclusion.

« Je suis heureux que la direction régionale d’Emploi-Québec offre, dans le cadre de cette entente, son support à la planification des interventions qui visent une meilleure intégration professionnelle. Les outils dont nous disposons vont permettre de faciliter l’accès à certains projets existants, ou encore, d’orienter adéquatement les clientèles visées », a poursuivi le ministre Hamad.

L’Entente spécifique regroupe seize partenaires, soit le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, la Société d’habitation du Québec, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, les centres de santé et de services sociaux de Beauce, de la région de Thetford, des Etchemins, du Grand Littoral et de Montmagny-L'Islet, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches ainsi que les commissions scolaires des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin et des Appalaches. « L’Entente spécifique est avant tout un outil de développement qui permet aux acteurs du milieu, en concertation, de se mobiliser pour agir. Aujourd’hui, nous avons devant nous un bel exemple de mobilisation, où des partenaires s’engagent à améliorer des services et la qualité de vie dans les HLM, mais aussi à favoriser l’intégration et la participation sociale de leurs résidents », précise  le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière

La région de la Chaudière-Appalaches compte 85 OMH qui gèrent 860 unités destinées aux familles, 2160 unités pour personnes âgées et 146 unités pour les personnes seules. La signature cette a permis aux OMH d’avoir accès à des intervenants sociocommunautaires répartis dans chacune des MRC du territoire. Dès la première année, des intervenants ont apporté leur aide à 28 HLM. Cela a permis la réalisation de plusieurs projets en lien avec les besoins des résidents et la collaboration de partenaires du milieu. Il y a eu la mise sur pied ou la consolidation d’associations de locataires, le démarrage de l’Enquête mobilisante dans dix milieux ciblés, l’ouverture d’un local de troc, l’organisation de conférences et d’ateliers de prévention et de promotion de la santé, ainsi que la concertation des OMH pour l’identification des actions prioritaires dans leur MRC.

Cette entente spécifique met donc de l’avant une stratégie d’action qui privilégie le soutien communautaire des différents réseaux, dans un esprit de partenariat et de concertation multisectorielle, afin de favoriser le suivi et l’accompagnement des clientèles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge