Serge Veilleux fait part de ses engagements
Le candidat à la mairie de Saint-Georges, Serge Veilleux a fait part hier de ses engagements électoraux. Ses priorités sont de maintenir à son plus bas le taux de taxation tout en accroissant les dépenses en infrastructures, améliorer la qualité de vie et mieux collaborer au développement socioéconomique de la Ville.
Maintenir les taux de taxation
M. Veilleux s’est engagé à maintenir les taux de taxation et les tarifications à leur plus bas niveau possible en contrôlant les dépenses ainsi que la dette de la ville. Pour cela, l’on devra geler le taux de taxation, sauf pour la première année, puisque l’augmentation du rôle d’évaluation prévu est de 12 %. La diminution du taux devra être semblable.
Il est également important de geler la taxe d’affaires, de maintenir la croissance des dépenses en deçà du taux d’inflation et d’assurer un contrôle serré de la dette commune en priorisant les paiements comptants plutôt que l’emprunt.
Des investissements dans les infrastructures
Comme mentionné lors de son premier point de presse, Ville Saint-Georges se doit d’accroître substantiellement les dépenses en infrastructure afin « de ne pas laisser aller davantage la désuétude de ceux-ci ». Des investissements pour l’amélioration de la voirie locale, le réseau d’aqueduc et d’égout, mais aussi les infrastructures sportives.
Avec ses investissements, il souhaite faire de Saint-Georges une ville capable de soutenir son propre développement. Pour y arriver, il prévoit la pleine utilisation du transfert fédéral sur l’essence et des programmes d’infrastructures gouvernementaux.
Il prône également l’utilisation des crédits de retour de la taxe sur l’essence ainsi qu’un montant similaire de la part de la ville, pour la réhabilitation de la voirie locale, du réseau d’aqueduc et d’égout, et ce, sur l’ensemble du territoire de la ville. Il estime que les investissements devront être de l’ordre de 3,5 millions $ par année.
M. Veilleux s’est également engagé que l’on étudie la possibilité et les coûts de construction du prolongement de l’autoroute 73 ou d’une route de contournement de la ville ainsi que la construction d’un deuxième pont. De plus, il est primordial aussi de refaire le quai Pinon du centre-ville.
Meilleure collaboration avec les partenaires
Selon l’ancien maire de Saint-Jean-de-la-Lande, l’on doit « collaborer activement au développement économique et social de la ville en équipe en collaboration avec les organisations locales et gouvernementales afin d’accroître et maintenir nos acquis ».
Contrairement aux autres candidats à la mairie, le candidat Veilleux s’est avancé sur le dossier des régions ressources. Selon ce dernier, il faut demander et exiger que le gouvernement provincial règle définitivement ce dossier dès 2010 afin d’enlever une concurrence déloyale aux entreprises d’ici.
Par ailleurs, il veut aussi avoir l’assurance du gouvernement du Québec que les travaux de prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges s’amorceront concrètement en 2010 pour être achevés en 2013.
Pour promouvoir le développement industriel urbain, il propose l’embauche d’un commissaire industriel urbain. Celui-ci verrait essentiellement à soutenir les entreprises existantes de la ville et veiller à la prospection de nouvelles entreprises de l’extérieur du territoire et dans de créneaux porteurs d’avenir.
Qualité de vie
Il fait aussi un engagement d’améliorer « encore plus la qualité de vie à Ville de Saint-Georges pour que nos familles et les personnes qui l’habitent soient heureuses d’y vivre, d’y prospérer et que ceux qui veulent s’y établir puissent y demeurer. »
Parmi ses plans, il prévoit établir un plan quinquennal de revitalisation du centre-ville dès 2010 en collaboration avec les marchands et les commerçants locaux.
De plus, il s’est engagé tout comme les autres candidats de construire dès l’année prochaine une deuxième glace. Cependant, il est le seul candidat à ne pas prendre position pour l’emplacement pour le moment. Il propose d’aller encore plus loin et compléter d’ici cinq ans la mise à niveau de l’ensemble des équipements sportifs pour nos jeunes.
Pour attirer plus de gens, il est impératif de créer un attrait et/ou un événement touristique majeur en collaboration avec les partenaires locaux afin de positionner la ville comme destination touristique majeure au Québec.
Finalement, il compte mettre en place un transport collectif semblable à ce qui se fait à Thetford Mines ou autres villes de taille similaire.
« Voilà donc quatorze engagements spécifiques et qui sont réalisables et faisables. À noter que tous ces engagements visent le plus grand nombre de citoyens, et non quelques individus ou groupes », a conclu M. Veilleux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.