Une aide de 60 015 $ pour soutenir la restauration de l’église centenaire de Saint-Éphrem
Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, a annoncé cet après-midi une aide financière de 60 015 $ à la Fabrique de Saint-Éphrem pour soutenir la restauration de l’église. « À travers cette subvention, le gouvernement démontre sa volonté à soutenir le patrimoine religieux et culturel. L’église de Saint-Éphrem vieille de plus de 125 ans constitue l’une des plus anciennes de la circonscription. Il s’agit d’un actif de haut potentiel pour le tourisme culturel de notre région », a déclaré le député et ministre Robert Dutil.
L’aide est versée au nom de la la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. Elle servira à la restauration des fenêtres, des portes et du perron de l’église de Saint-Éphrem. Le coût total des travaux est estimé à 85 736 $. Le Ministère injectera 60 015 $ alors que les communautés locales complètent le financement. « Je tiens à souligner les efforts des communautés religieuses, de la fabrique, de la Table régionale de concertation, des fidèles et des citoyens qui, en complétant le financement des travaux, font montre d’une conscientisation et d’une mobilisation exemplaires. Les églises et les bâtiments pour lesquels ils s’engagent sont des trésors architecturaux qui ont une valeur patrimoniale significative », a ajouté M. Dutil.
Pour Bertrand Jacques, curé de la paroisse, il s’agit d’une aide considérable et appréciable compte tenu de l’ampleur des travaux. « L’important est de conserver notre patrimoine, nos bâtisses et le plus important grandir dans la foi et l’amour », a noté le curé Jacques.
Cela constitue la première étape de restauration de cette église. Les travaux à réaliser sont nombreux soit de l’ordre de 292 000 $. Le toit coule à certains endroits. Des travaux de maçonnerie devront être réalisés également.
L’on n’est pas inquiet que la population réponde à l’appel de générosité lancée par la fabrique. « On va essayer de rassembler nos paroissiens et puis on va organiser plusieurs programmes pour amasser des fonds. Déjà, on a envoyé une lettre et les gens commencent à répondre », partage Séraphine Pomerleau de la fabrique.
À travers le Québec
Pour l’année 2009-2010, le gouvernement consentira des subventions de 18 725 000 $ pour la restauration et à la mise aux normes de 126 édifices du patrimoine religieux. Ceux-ci ont été construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 1 275 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment ainsi que pour les frais de gestion du programme assuré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 28 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets. Les sommes annoncées aujourd’hui proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007.
Depuis 1995, le MCCC a alloué au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 222 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 320 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.