Les candidats de Beauceville vendent leur salade
Une poignée de Beaucevillois ont assisté hier soir à un débat à la mairie organisée par la Chambre de commerce à laquelle à l’auditorium Éloi-Girard de la Polyvalente de Beauceville. Conseiller sortant, Luc Provençal affrontait pour la première fois son vis-à-vis, Jacques Bélanger, membre retraité de 32 ans des Forces armées canadiennes se sont tous dit prêts à relever le défi. C’était aussi l’occasion pour les candidats et la candidate à l’échevinage de se faire valoir auprès des citoyens puisque le débat était aussi télévisé sur la télé communautaire et Beauce TV.
Chacun des candidats a dû s’exprimer sur six différents sujets pour rendre la ville de Beauceville plus attrayante. Déjà, l’on sait que les défis à Beauceville seront nombreux surtout de son fardeau fiscal qui aura des répercussions sur le compte de taxe des citoyens et de faire oublier les quatre dernières années en dent de scie du conseil précédent. Les deux hommes sont aussi conscients que Ville de Beauceville doit stimuler son secteur résidentiel et industriel.
La vision de Provençal
Lors du débat, M. Provençal paraissait bien au fait des dossiers ayant été du dernier conseil municipal. Il a une vision bien définie de ce qu’il entend faire s’il est élu à la mairie. « Il faut d’abord quantifier la capacité de payer des citoyens. Puis, il faut publiciser les attraits de Beauceville. On a de belles choses chez nous. Arrêtons de dire qu’on n’a rien. Il faut simplement les mettre en valeur, les faire revoir par des gens du milieu et de l’extérieur. Comme troisième point, une transparence de tous les instants lorsqu’un citoyen donne de l’information », indique M. Provençal.
« Avec la confiance, un consensus, la concertation, un travail de gens qui veulent cibler les mêmes valeurs, buts et mission, on va faire de Beauceville, une ville qui a toujours été prospère et qui peut être dans les meilleures municipalités de notre région », a enchaîné M. Provençal.
Il faut séduire selon Bélanger
M. Bélanger qui fait le saut en politique atteste qu’il est la personne dont Beauceville a besoin, puisqu’il est un gars de terrain. Ayant voyagé énormément par le biais de sa carrière militaire, il a souligné que Beauceville devra se faire belle et surtout développer son secteur touristique. « L’industrie touristique, c’est ce qui nous aide à se faire connaître et publiciser. Cela amène des gens de l’extérieur chez nous. De là, on peut développer le côté résidentiel et attirer des gens pour les secteurs industriels et commerciaux. Bref, mes trois priorités sont le développement touristique, économique et culturel », a indiqué l’ex-militaire.
Il sait toutefois qu’il faut un leader pour rallier la population. « Il faut se retrousser les manches, être fiers. Il faut faire une beauté à Beauceville et ce sera plus facile d’attirer les gens chez nous et de créer des développements », a souligné le dynamique candidat.
Les candidats conseillers se présentent
Chacun des candidats en élection pour les postes de conseillers a eu l’occasion de se présenter et de donner la vision de Beauceville. Certains ont été plus loquaces que d’autres. Un seul membre du conseil a été élu par acclamation, Paul Veilleux. Il est venu au débat, mais en tant que spectateur. Au poste de conseiller (1), le candidat sortant, Lévy Mathieu fera face à Yves Poulin. La seule femme du lot et directrice du Club parentaide, Renée Berberi, sera opposée à l’enseignant, Guillaume Cormier au poste de conseiller (2).
Trois personnes convoitent le poste de conseiller (4), le directeur de Place Beauceville, Jean Poulin, l’ingénieur à la retraite, Charles-Henri Jacques et l’ancien homme d’affaires, Claude Mathieu. Dans le district (5), la lutte se fait aussi à trois candidats, Dany Veilleux et René Hébert feront face au coloré, Jean Rhéaume. Finalement, l’ex-hockeyeur de 36 ans, Steve Gosselin, sera opposé à l’ancien directeur d’école secondaire, Roland Poulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.