Le premier ministre lance une deuxième ronde d’investissements dans les institutions postsecondaires
C’est lors d’une de ses rares visites en Beauce que le premier ministre, Stephen Harper a annoncé ce midi une deuxième ronde d’investissements dans les institutions postsecondaires du Canada. Dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, une somme de 60,6 M $ du fédéral sera partagée parmi les 88 projets dont celui du Cégep Beauce-Appalaches. Le gouvernement provincial par l’entremise de Robert Dutil, a aussi confirmé que la valeur totale de ces investissements étaient de 142,6 M$.
Ces sommes découlent du Plan d’Action économique pour affronter la récession. «Le plus important de notre volet de plan d’action économique est sans aucun doute le programme du savoir. Le gouvernement investit des sommes de 2 G $ sur deux ans pour entretenir, réparer ou agrandir des établissements postsecondaires d’enseignement et de recherches parce que l’éducation supérieure contribue de façon tangible à la croissance et la prospérité économique du Canada», partage le premier ministre du Canada.
« Cette deuxième vague d'investissements dans les établissements d'enseignement supérieur représente une somme de plus de 142,6 M$, ce qui signifie que plus de 1 milliard $ seront injectés dans les réseaux des collèges et des universités du Québec d'ici deux ans. C'est une somme énorme, mais elle est à la mesure des besoins exprimés par les gens du milieu », a souligné le député de Beauce et ministre du Revenu, Robert Dutil.
Un projet énergétique à Beauce-Appalaches
M. Dutil, précédent le premier ministre au podium, a profité de sa présence pour annoncer le nouveau projet du Cégep retenu dans le cadre de cette deuxième ronde et rappeler les investissements gouvernementaux consentis à cet établissement dans le cadre de la première ronde. Ainsi, le Cégep Beauce-Appalaches pourra améliorer son système de chauffage et remplacer la chaudière existante par deux nouvelles chaudières plus performantes et plus économiques sur le plan énergétique. En plus d’améliorer le confort des étudiants et du personnel, les économies pourront être réinvesties dans de nouveaux projets.
Les travaux prévus seront exécutés grâce à une contribution de 183 928 $ du gouvernement du Canada, à laquelle s'ajoute une participation équivalente du gouvernement du Québec et de ses partenaires. « Ici au Cégep Beauce-Appalaches, l’argent servira à améliorer le système de chauffage. Entre autres, une fois les travaux terminés la consommation de gaz naturel sera réduite. Le Cégep pourra faire des économies et se concentrer ses ressources à ses vocations académiques tout en contribuant à sa réduction des gaz à effet de serre », a complété le premier ministre.
Rappelons que les deux paliers de gouvernements ont aussi approuvé deux projets du Cégep dans le cadre de la première ronde d’investissements. Ainsi, le Cégep a réalisé des investissements de 399 418 $ pour procéder au réaménagement de la bibliothèque en vue de la rendre plus fonctionnelle et adaptée aux besoins actuels. Les nouvelles installations faciliteront l'accès à la bibliothèque, notamment à la nouvelle clientèle du Cégep présentant des troubles d'apprentissage. Par ailleurs, le Cégep a pu procéder à la restauration de ses laboratoires de sciences, dont le coût total est de 570 910 $.
D’ailleurs, le premier ministre a visité le Cégep en compagnie de son collègue, Maxime Bernier, du député-ministre Robert Dutil et du directeur du Cégep, Michel-Louis Beauchamps. Dans un premier temps, M. Harper a pu constater les améliorations apportées à la bibliothèque et discuter avec l’entraîneur-chef des Condors, Christian Audet. Ensuite, il s’est rendu à un laboratoire de science nouvellement rafraîchie. M. Harper accompagné cette fois des députés Dutil et Bernier ont assisté avec les députés à deux expériences scientifiques.
La présidente du Cégep Beauce-Appalaches, Manon Turmel a remercié la contribution importante des divers paliers de gouvernements pour les récentes subventions. La modernisation des installations permet au Cégep de répondre aux attentes des étudiants des années 2000. « Grâce au Programme d'infrastructure du savoir, nous avons pu amorcer une cure de jeunesse », a commenté Mme Turmel.
Programme de l’infrastructure du savoir
Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Ce programme fera en sorte que près de 460 M$ seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, qui totalisent 621 M$. Au Québec, près de 300 projets ont déjà été sélectionnés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.