Harper a-t-il vraiment pardonné à Bernier?
Le premier ministre, Stephen Harper visitait aujourd’hui la Beauce pour une première fois depuis le 24 juin 2006. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps, dont les événements qui ont mené la démission de Maxime Bernier au poste du ministère des Affaires étrangères en mai 2008.
Le chef du gouvernement conservateur s’attendait bien entendu à être questionné au sujet de son ancien ministre. D’ailleurs, l’une des journalistes présentes lui a demandé s’il avait pardonné les actes du député de Beauce. Le premier ministre n’a pas répondu clairement à la question. Il a tenu à préciser que ses collègues à Ottawa ont une haute estime de lui. « Maxime est un très bon ami. Mon équipe et moi, nous savons tous que Maxime a fait une erreur, il y a quelques années ce qui l’a mené à sa démission », estime le chef des conservateurs.
Lors de sa conférence, le premier ministre a rendu hommage à son député plus d’une fois pour son travail dans le comté. Il a même demandé des applaudissements de la part de la foule lors de la conférence de presse. « Nous avons un député conservateur qui a gagné beaucoup de projets pour son comté pour combattre les effets de la récession mondiale, poursuit le premier ministre du Canada.
Maxime fait grandement partie de notre équipe à Ottawa surtout à la présidence du comité de la Défense nationale. J’ai toujours de sa part, ses demandes qui sont nombreuses des Beaucerons. Maxime a attiré des investissements importants dans votre région le complexe culturel qui sera construit ici à Saint-Georges, le complexe sportif de Sainte-Marie, la rénovation de la piscine publique à Beauceville et la liste est longue. On me dit qu’il trouve le temps de faire du porte-à-porte. »
Une fois de plus, M. Harper a aussi dû répondre à la classique question si Maxime Bernier peut assumer à nouveau le poste de ministre au sein de son cabinet. Le premier ministre a souligné qu’il ne pouvait spéculer sur ses propres actions futures. « Je suis le ministre des Beaucerons », a rajouté promptement Maxime Bernier pour clore la discussion.
Toujours lors de cette période de questions, le premier ministre Harper a dû avouer qu’il ne venait que très rarement en Beauce puisque le pays est grand... « J’ai un député qui gagne avec un plus grand pourcentage de vote que moi dans mon comté. Peut-être, c’est mieux pour lui, si je viens passer mon temps ailleurs », a blagué Harper.
«« C’est bien de l’avoir dans l’équipe et c’est bien d’être ici en Beauce… J’aimerais venir plus souvent en Beauce, mais il y a 60 autres circonscriptions que j’aimerais remporter ici au Québec », s’est permis d’ajouter M. Harper.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.