Huit nouveaux logements accessibles pour Saint-Honoré
La localité de Saint-Honoré-de-Shenley a inauguré cet après-midi un ensemble de huit logements destinés à des familles et à des personnes seules appelé les Défis de Saint-Honoré. Cela représente un investissement de près de 900 000 $ dont la moitié provient de la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec et de près 200 000 $ par la Municipalité.
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a procédé a cette inauguration, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard et ce en présence de nombreux partenaires et dignitaires.
Denis Champagne, conseiller municipal et président de l'organisme Les Défis de Saint-Honoré est bien heureux de voir ce projet se réaliser malgré les obstacles. D’abord initié en 2006, le projet de huit logements s’est concrétisé au printemps dernier. Depuis, tous les logements sont occupés. « C’est un plus pour Saint-Honoré. Il fallait être visionnaire puisque cela manquait à Saint-Honoré. Les gens avaient besoin de logements et s’en allait à l’extérieur. On a rien contre les gens de l’extérieur, mais on aimerait bien les attirer ici aussi », remarque M. Champagne.
« La municipalité s’est impliqué avec un montant de 69 000 $, en plus des services et des remboursements de taxes municipales pour 25 ans. Je pense que la municipalité a fait un très bel effort. Le pacte de la ruralité a investi 50 000 $, la Caisse populaire y est allé d’un investissement de 20 000 $ alors que la Société de développement de Saint-Honoré a avec une participation de 10 000 $ », indique M. Champagne. En plus de divers partenaires, la municipalité peut aussi compter sur la Caisse populaire qui participera aussi pour une somme de 4 % sur l’ensemble du prêt consenti pour ce projet.
Le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Herman Bolduc, a tenu à remercier les nombreux partenaires du projet qui répondait à un besoin criant pour la localité. Par ailleurs, il a évoqué que la municipalité demeurera proactive à l’avenir pour mettre de l’avant d’autres projets novateurs.
Parmi les locataires des Défis de Saint-Honoré, deux ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 27 000 $. De ce montant, 24 300 $ seront versés par la SHQ et 2 700 $ par la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley. Groupe ressource Habitation Beauce-Amiante a supervisé la construction des appartements.
Le préfet de la MRC Beauce-Sarigan, Luc Lemieux, insiste que ce beau projet permet la rétention de la population locale dans les petites communautés. « Dans notre monde rural, le défi est de garder notre monde avec des projets comme celui-ci à des coûts de loyer abordables que les gens de nos municipalités puissent en bénéficier », remarque M. Lemieux.
Peu avant la conférence de presse, les dignitaires et les médias ont visité le foyer de deux dames. La première, Marielle Bégin, a vécu toute sa vie à Saint-Honoré. Suite au décès de son mari, la maison étant trop grande, c’était le foyer ou un appartement. Ce logement tout neuf lui permet de demeurer dans sa localité.
Le ministre Robert Dutil a reconnu que ce projet mobilisateur appelé Les Défis de Saint-Honoré démontre l'importance de son gouvernement à prôner le mieux-être des citoyens du Québec. Huit ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable.
«C’est une première pour Saint-Honoré. Nous allons en construire d’autres. Grâce aux crédits additionnels de 200 millions $ annoncés au printemps dernier, le gouvernement a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 24 000 à 27 000. À ce jour, plus de 24 000 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation.Depuis 2003, plus de 1000 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l'être. Il y en a 38 dans la circonscription de Beauce-Sud, ce qui représente des investissements totalisant près de 97 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.