Saint-Éphrem pourra implanter une première bibliothèque publique
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a alloué une subvention de 284 400 $ pour l’implantation d’une bibliothèque publique. Le coût total des travaux est estimé à 976 725 $ et elle sera construite à même le futur complexe multifonctionnel de la municipalité dès l’an prochain.
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, en a fait l’annonce cet après-midi dans la salle du conseil municipal en compagnie du maire, Luc Lemieux et de nombreux dignitaires.
« C’est une belle nouveauté pour Saint-Éphrem. Celle-ci viendra s’installer dans le centre multifonctionnel. Je suis bien content de voir qu’au niveau de la culture à Saint-Éphrem, on aura un instrument moderne et adéquat pour les citoyens », remarque M. Dutil.
Les consultations locales du plan national sur la ruralité ont démontré le grand besoin pour la municipalité, soit l’ajout d’une bibliothèque publique. Selon le maire de Saint-Éphrem, Luc Lemieux, Saint-Éphrem était l’une des rares municipalités dans les régions de Beauce-Sartigan et de Chaudière-Appalaches à ne pas être dotée d’une bibliothèque municipale. « La venue d’un équipement comme une bibliothèque est indispensable », commente M. Lemieux.
Directeur d’école très heureux
Robin Rodrigue, directeur de l’École Curé-Beaudet, a lancé l’importance du projet pour favoriser l’éveil de la culture chez les jeunes enfants en bas âge de 2 à 5 ans. « Si l’on se dote d’une bibliothèque, c’est un plus pour les élèves. Si l’on peut développer le goût de la lecture, ce sera très apprécié par le personnel de l’école et les parents. On est très en faveur de ce projet-là », commente M. Rodrigue.
Un projet en mouvement
En plus de cette annonce d’aujourd’hui, l’État a consenti en juin dernier un montant de l’ordre de 2 997 368 $. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) dans le cadre de la relance économique. Cela signifie que les travaux devront être exécutés d’ici mars 2011.
Les quelque 3,3 M$ serviront à la construction d'un nouveau centre multifonctionnel de 5,8 M$ et de 28 000 pieds. La municipalité ira en règlement d’emprunt pour une somme de près de 1,5 M$. Selon le maire, le moment était bien choisi pour investir dans cette infrastructure puisque trois autres règlements d’emprunt seront à échéance dès 2011.
Ce centre multifonctionnel servira de centre administratif, salles de conférence, pour la municipalité en plus de contenir de nouveaux espaces pour la bibliothèque. Elle contiendra une salle multifonctionnelle. Il remplacera le centre communautaire actuel est localisé dans une école bâtie dans les années 1950.
Le 24 novembre prochain, un comité sélectionnera la firme d’architecte pour compléter les plans et devis. L’échéancier des travaux prévoit le début de la construction en avril 2010 pour se terminer vers l’automne. Il sera aménagé derrière le bâtiment actuel qui sera détruit après la concrétisation de celui-ci. M. Dutil a une fois de plus vanté le projet de la municipalité de Saint-Éphrem. « C’est une belle imitative et bien intéressante », a conclu ce dernier.
Notons que la Caisse Desjardins s’est retirée du projet initial. Celui-ci était donc d’une plus grande envergure soit 40 000 pieds carrés et de 8,3 M$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.