L’homme de Janvier Grondin est finalement chef de l’ADQ
Le président du caucus des députés de l’Action démocratique du Québec, Janvier Grondin, a annoncé cet après-midi que le député de Chauveau, Gérard Deltell a été couronné le nouveau chef de l’ADQ.
À la suite d’une décision unanime des députés, qui a été entérinée par l’exécutif national du parti, le député Deltell est devenu le troisième chef de la courte, mais mouvementée histoire de l’ADQ. C’est donc sans surprise que le député Grondin, président du caucus, a présenté le nouveau chef de l’ADQ cet après-midi. Il n’y aura pas de deuxième course à la chefferie puisque l’ADQ n’aurait pas les moyens de supporter selon Gérard Deltell.
Un grand défi pour Deltell
Élu comme député le 8 décembre 2008 dans le comté de Chauveau, le nouveau chef de l’ADQ a d’abord tenu à remercier ses électeurs lors du point de presse. « J’ai fait le saut en politique pour défendre les intérêts des citoyens de Chauveau et ceux de l’ensemble des Québécois. Je me suis engagé en politique pour défendre les idées auxquelles je crois et pour mettre toutes mes énergies pour apporter les changements nécessaires pour faire prospérer le Québec. Dorénavant, je défendrai ces idées et ces intérêts comme chef de l’ADQ. J’accepte ce défi avec humilité et avec la conviction inébranlable que l’ADQ est plus nécessaire que jamais au Québec », a-t-il confié dans un communiqué de presse.
La position du nouveau chef est clair soit de refaire de l’ADQ le véhicule des idées de changement et des politiques de centre-droites au Québec. « Mon premier défi sera de réunir les militants de l’ADQ et tous les Québécois qui souhaitent ce changement plus que jamais nécessaire pour le Québec. Nous sommes actuellement placés devant un défi de taille, autant pour l’ADQ que pour l’ensemble des Québécois. On ne relève pas des défis parce qu’ils sont faciles, mais bien parce qu’ils sont exigeants. C’est ce à quoi je convie les militants de l’ADQ et l’ensemble des Québécois », a conclu indiqué le chef.
Deltell: l’homme de confiance de Grondin
À plusieurs reprises, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, avait réitéré son appui à Gérard Deltell de devenir le prochain chef. Deltell s’était finalement désisté avant même le début de cette course. Grondin s’était alors replié sur Gilles Taillon vers la fin de la course à la chefferie. Le vote du député de Beauce-Nord aura donc permis à M. Taillon de remporter la course par une seule voie de plus que le député Éric Caire.
Dès son accession au poste de chef, Taillon a jugé bon de tasser le candidat défait lors de la chefferie, Éric Caire. Cela a suscité la grogne au sein du parti. Récemment, le député Caire a choisi de quitter l’ADQ en compagnie du député, Marc Picard. Le caucus a donc réagi.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.